Ecouter l'article :

Après le gâteau au chocolat sans beurre ou la recette du pain à la poêle, Planet vous propose de réaliser vos propres pains à Hamburger. Revisitez à la maison le burger américain, avec les ingrédients de votre choix.
Pain à hamburger : la recette facile©Pixabay - Illsutration

Le temps se fait de plus en plus long depuis le 17 mars 2020 et le début de cette longue période de quarantaine imposée à tous les Français. En effet, ces derniers s'occupent comme ils peuvent avec la fermeture des parcs, restaurants et autres établissements. Alors que faire après avoir épuisé les bibliothèques, les plateformes de streaming et rejoué des dizaines de fois aux mêmes jeux de société ?

La cuisine en famille reste un moyen, parfois sous-estimé, de se retrouver tous ensemble pour confectionner des recettes qui feront plaisir à tous. Planet vous propose alors une sélection des meilleures plats à mitonner en famille pour tuer le temps et déguster pâtisseries et repas délicieux.

Après les recettes de desserts traditionnels comme le pain perdu ou encore le célèbre gâteau au chocolat, nous vous proposons aujourd'hui une préparation différente : celle du pain à hamburger.

Ingrédients de la recette

Grâce à cette recette facile, vous pourrez facilement créer vos propres hamburgers maisons, encore meilleurs que dans vos fast-foods préférés. Loin du pain de McDonald's ou de Quick, cette préparation vous donnera une brioche tendre et dorée, dans laquelle vous glisserez les ingrédients de votre choix.

La recette nécessite un certain du temps de préparation : 2 heures. Par ailleurs, pour quatre personnes, vous aurez besoin de divers ingrédients :

  • Un sachet de levure sèche de boulangerie
  • 200 ml de lait tiède
  • 300 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre
  • 1 jaune d’œuf

Afin de cuisiner votre pain à burger, vous aurez également besoin d'un bol et d'un four. Une fois tous les ingrédients & outils rassemblés, il ne reste plus qu'à se lancer dans la réalisation.

Préparer ses pains 

Il convient ensuite de respecter plusieurs étapes de préparation, pour obtenir des pains tendres et délicieux. 

Etape 1 : dans un bol, versez le sachet de levure dans le lait tiède, puis ajoutez-y la farine, le sel et le sucre, dans les quantités indiquées ci-dessus. 

Etape 2 : Ensuite, il s'agit de pétrir la préparation afin d'en former une boule. Une fois cette tâche accomplit, couvrez le bol d'un torchon et laissez reposer le tout une heure.

Etape 3 : Après avoir attendu le temps indiqué, faites un boudin avec votre boule et coupez le ensuite en quatre morceaux.

Etape 4 : Il vous faut ensuite répéter l'étape 2 et réaliser cette fois 4 boules, à l'aide de vos quatre morceaux de boudin. Encore une fois, laissez poser une heure à couvert.

Etape 5 : Afin d'obtenir un pain coloré et bien doré, utilisez un pinceau pour badigeonner vos morceaux avec du jaune d’œuf. 

Etape 6 : Finaelement, il ne reste plus qu'à enfourner vos pains dans un four chauffé au préalable à 220°C (thermostat 7) pendant 15 min.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez vos pains du four et profitez qu'ils soient encore chauds pour vite vous mettre à table. 

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.