En temps de crise sanitaire, le paiement sans contact apparait comme une évidence. Pourtant, certains continuent de s'en méfier. Est-il possible de le refuser cette nouvelle manière de payer?
Paiement sans contact : un commerçant peut-il vous l’imposer ?IllustrationIstock
Sommaire

Rapide, pratique et immédiat, le paiement sans contact fait désormais partie de nos vies. Il n'est même plus parfois nécessaire de sortir votre carte de crédit de votre portefeuille. Un simple mouvement vers le terminal de paiement et l'affaire est réglée. Au cours de l'année passée, près de la moitié des paiements par carte bancaire ont été passés par le sans contact selon le Siècle Digital

Paiement sans contact : des risques existent encore

Le paiement sans contact permet donc au consommateur de gagner du temps. Pour le commerçant, c'est aussi une solution de facilité, mais ce type de transaction n'est malgré tout pas sans risque. En cas de vol ou de perte, n'importe qui peut utiliser votre carte puisque le code n'est plus nécessaire. Heureusement, le montant des transactions sans contact est limité à 50 euros. Si une personne mal intentionnée multiplie les achats avec votre carte, le code lui sera demandé au bout d'un certain seuil, rapporte le site Notre Temps. En cas de doute, vous pouvez contacter votre banque afin d'avoir plus de renseignements. 

L'autre crainte de certains clients concerne le piratage. La carte sans contact fonctionne en fait grâce au NFC, pour Near Field Communication. Plus simplement, la transaction se fait par des ondes radios, explique Abe.InfoService sur son site Internet. 

Pour les personnes les plus sceptiques, il est tout à fait possible de désactiver totalement l'option "sans contact", mais il est de plus en plus demandé dans les commerces. La crise sanitaire qu'a connue la planète en 2020 a fait apparaître le paiement sans contact comme une quasi évidence. Permettant de respecter les gestes barrières, les commerçants peuvent-ils néanmoins vous l'imposer ?  

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.