Noël : les meilleurs conseils pour bien trier vos déchets après le réveillon

Publié par Pierre-Louis Michel
le 26/12/2023
group of people party at home after meal eating throw away leftovers food to plastic bag junk trash bin net zero waste go green eco friendly lifestyle reduce household scrap save the planet earth
Istock
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie et de partage, mais aussi de production importante de déchets. Verres, paquets cadeaux, restes alimentaires… voici quelques conseils pour réduire et trier correctement ses déchets à Noël.

Après le réveillon, le repas de Noël et le déballage des cadeaux, vous allez vous retrouver avec des tas de déchets dont vous ne saurez peut-être pas quoi faire : poubelles jaunes, poubelles noires, composteurs, déchèterie...Où jeter les papiers cadeaux, les coquilles d'huitres ou le sapin ? Un constat encourageant, pour commencer : beaucoup font attention à leur façon de trier leurs déchets. D'autres choisissent d'intervenir directement dans les rues, à l'instar de ce jeune internaute héraultais.

"Le père Noël est une ordure, mais je vous souhaite quand même un joyeux Noël", lance Clément Chapel sur sa page Facebook. Le jeune Montpelliérain, militant écologiste, s’est élancé à minuit ce lundi 25 décembre pour une course un peu particulière comme il en a l’habitude, d'après Sud-Ouest. L’objectif est de ramasser dans les rues de la ville le plus de déchets, et notamment d’emballages de cadeaux de Noël.

Une initiative dénonciatrice

Selon France Bleu Hérault, Clément Chapel va ensuite s’arrêter auprès des commerces et des enseignes de grande distribution qui produisent beaucoup de déchets. "Le parcours n’est pas défini, cela va se faire au gré du vent et des déchets. L’idée, c’est d’aller là d’où viennent les déchets." Retour à l’envoyeur : il y déposera les emballages et papiers déchirés. "J’en profiterai pour faire un peu de dive dumping (plongée dans les poubelles). Je distribuerai les produits consommables récupérés aux personnes dans la rue."

Indigné par la surconsommation associée à Noël, Clément Chapel affirme avoir choisi de ne plus passer les fêtes en famille mais plutôt auprès des plus démunis. "Je n’offre plus de cadeaux et je demande à ne pas en recevoir. Pour mes proches qui insistent, je reçois l’argent et le redistribue. Cette année, ce sera à Camille Étienne et Solal Moisan pour le collectif "Avant l’orage" dont le travail d’information est essentiel à notre survie et pour une autre association que je vous invite à choisir en commentaire", lance-t-il sur le réseau social Instagram.

Vous avez aimé cet article ?

D'autres opèrent pour des méthodes plus conventionelles ou "classique" : le tri des déchets. Pourtant, lors des périodes de fin d'années, plusieurs gestes sont inconnus pour certains. Nous vous les avons listés ci-dessous !

Les papiers cadeaux

1/8
series of unwrapped crumpled non-denominational red gift wrap shot at various angles isolated on white perfect template for retouching gift products onto
Istock
Illustration

En France, environ 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisées chaque année à Noël. S'ils sont trop abîmés pour être conservés, placez-les dans la poubelle de tri. Avec du scotch, papier ou plastique, quelle que soit leur composition, ils se trient.

Les rubans des paquets cadeaux

2/8
close-up of woman sitting at the table and decorating gift box with ribbon for christmas
Istock
Illustration

Tout comme les papiers cadeau, les rubans de décoration qui les entourent sont recyclables. Sauf s'ils sont en tissus. S'ils ne sont pas réutilisables, placez-les dans la poubelle d'ordure ménagère.

Les emballages des cadeaux

3/8
a perspective shot of crumpled balled pieces of red christmas or holiday wrap, laid out on a flat surface a perfect template to photoshop clearcut items onto for a festive layout
Istock
Illustration

Là encore, si elles n’ont pas subi de gros dégâts au déballage, mieux vaut garder les boîtes de jouets, qui pourront servir si vous souhaitez un jour les revendre. Mais elles se recyclent elles aussi, y compris si elles ont une partie en plastique. Dans ce cas, mieux vaut séparer le carton du plastique, pour faciliter le travail des recycleurs. Rappelons qu'il est interdit de déposer de gros cartons au pied de la poubelle.

Les bouteilles

4/8
white wine bottle flat lay with copy space
Istock
Illustration

Si elles sont en verre, conservez-les pour les jeter dans les bacs municipaux de recyclage prévus à cet effet. Il en va de même pour les pots et flacons.

Les coquilles

5/8
fresh large oysters in male hands on a dark background delicious seafood
Istock
Illustration

Comme celles des escargots, les coquilles d'huîtres sont des biodéchets, qui peuvent aller dans le bac correspondant, là où leur collecte est mise en place. Ou dans le bac à compost où elles feront un excellent engrais.

Vous avez aimé cet article ?

L'emballage de saumon fumé

6/8
red fish fillet in vacuum pack set, on gray stone table background, with copy space for text
Istock
Illustration

Même sale, l'emballage se trie intégralement. L'idéal étant de séparer au préalable le carton et le plastique.

Les serviettes en papier

7/8
white paper napkin on old wooden table
Istock
Illustration

Ce sont de déchets ultimes qui doivent partir dans le bac des ordures ménagères.

Google News
Voir la suite du Diaporama