Noël : les plats traditionnels dans chaque région
Le compte à rebours est lancé avant la fête de Noël. Un évènement, qui au-delà de l'aspect religieux et culturel, possède le dénominateur commun de rassembler partout dans le monde autour "d'un repas".
Si, cette année, vous etiez un peu à cours d'idées de ce côté là, la rédaction de Planet vous propose quelques inspirations venues d'ailleurs ainsi que quelques plats traditionnels de vos régions.
Espagne
La "Buena Noche" espagnole est marquée par des plats tels que la dinde farcie et l'agneau rôti. Cependant, la vedette est la confiserie, le turron, il s'agit d'un nougat à base de miel, d'amandes, et de blancs d'œufs, présent dans tous les foyers espagnols pendant les festivités.
Mexique
Au Mexique, particulièrement dans la région centrale, le romeritos est un plat traditionnel de Noël. Il met en avant la feuille de romerito, une herbe comestible, accompagnée de nopals, de crevettes sèches, et de pommes de terre, souvent servi avec de délicieuses omelettes aux crevettes.
Italie
Dans le nord de l'Italie, le repas de Noël est plutôt copieux. L'entrée est généralement servie avec des antipasti (une assiette composée traditionnelle de la cuisine italienne) variés et des pâtes farcies comme les tortellinis et les lasagnes. Le plat est à base de viande rouge ou blanche. Pour le dessert il y aura l'incontournable panettone, un gâteau aux agrumes et aux raisins secs.
Russie
En Russie, le repas de Noël est également abondant, débutant avec du champagne ou de la vodka. Le koulibiac, un pâté brioché, et le bœuf Stroganov, mijoté avec des oignons et de la crème fraîche, sont des plats incontournables. Le dessert populaire est le gâteau Napoléon, un mille-feuille à la crème et à la confiture.
Japon
Le saviez-vous ? Le menu classique pour le dîner de Noël japonais est le poulet rôti ou frit. Cette coutume permet aux chaînes telles que KFC de faire leurs meilleurs chiffres pendant l’époque de Noël, en proposant également des menus spécifiques pour cette occasion. Le traditionnel gâteau de Noël ou kurisumasu kēki est tout aussi important.
Si ce mini tour du monde des plats Noël vous a ouvert l'appétit, Planet vous propose, pour continuer le voyage, une variété de plats traditionnels en France dans notre diaporama ci-après :
Les noix de Saint-Jacques à la bretonne
Les fruits de mer ont toute leur place au repas de Noël ! Si vous voulez manger du frais, vous ne trouverez pas mieux. Oignons, échalotes, beurre, crème fraîche, chapelure et vin blanc accompagneront vos coquilles ramassées le jour même.
Huîtres et crépinettes truffées une tradition girondine
Pour un repas de fêtes aux notes fraîches et iodées entre mer et terre. Les huîtres sont servies avec des crépinettes farcies à la truffe pour l’occasion. Chaudes et grillées, elles accompagnent avec délice les huîtres de proximité…
Le Cari de langoustes de la Réunion
Un plat typique des îles : le Cari à la langouste, au civet d’oie ou de dinde pour les fêtes. Accompagné de riz, d’haricots blancs ou rouges et de rougail à la mangue pimentée.
Les escalopes de veau savoyardes
Une spécialité de Savoie, servie avec de l’emmental et de la Tomme de Savoie, du jambon de pays, des escalopes de veau, des œufs et le tour est joué. C’est simple et délicieux !
La tarte normande
C’est la spécialité normande par excellence ! On la réalise à partir d’une pâte brisée. On y met des œufs, de la crème fraîche, du sucre, on passe au four et c'est terminé. On la sert tiède avec une boule de glace à la vanille.
La Cassolette de boudin à la moutarde à l’ancienne
Un incontournable des Ardennes, c’est aussi la Belgique. Le boudin de Noël garde une place de choix dans tous les repas de fêtes. Accompagné de choux verts, c’est délicieux.
Les escargots persillés
La spécialité bourguignonne la plus connue.