Naissances : quelles sont les dates d’anniversaire les moins fréquentes ?

Publié par Thomas Kieffer
le 28/08/2025
Anniversaire
Istock
Illustration
Une étude dévoile les dates d'anniversaire les plus rares. Entre tendances calendaires et effets de calendrier, certaines journées restent étonnamment peu élues pour naître.
 

Quels sont les jours de l'année où naissent le plus ou le moins d'enfants ? Une étude, menée sur dix ans, révèle des tendances étonnantes des dates d'anniversaire les plus fréquentes. 

Une décennie d'analyse pour des résultats solides

L'Australian Bureau of Statistics (ABS) a mené une étude approfondie portant sur l'ensemble des naissances enregistrées en Australie sur une période de 10 ans, entre 2007 et 2016. Chaque jour du calendrier, y compris les années bissextiles, a été pris en compte afin d'établir un classement des jours les plus et les moins fréquents pour les naissances. L'objectif était de repérer les tendances saisonnières, les pics de natalité, mais aussi les jours de naissances exceptionnellement peu représentés. Les données proviennent directement des registres officiels de l'état civil australien. Découvrez combien vous ont vraiment coûté vos enfants depuis leur naissance. 

Le top 10 des dates d'anniversaire les plus fréquentes : 

  • 1) Le 17 septembre ;
  • 2) le  8 avril ;
  • 3) 23 septembre ;
  • 4) 24 septembre ;
  • 4) ex æquo 1er octobre ;
  • 6) 12 février ;
  • 7) 19 février ;
  • 8) 13 septembre ;
  • 9) 20 octobre ;
  • 10) 18 septembre

Fait particulièrement marquant : on constate l'omniprésence de 5 jours du mois de septembre : 13, 17, 18, 23 et 24. Selon l'étude, cette récurrence n'a rien d'un hasard : "la période de l'année préférée du pays pour faire des bébés correspond aux fêtes de fin d'années", analysait le média The New Daily. Autrement, dit, les conceptions ont majoritairement lieu autour de Noël et du Nouvel An, ce qui aboutit à une vague de naissances environ neuf mois plus tard, après la rentrée de septembre. Un phénomène qui n'est pas propre à l'Australie.

Un phénomène observé dans d'autres pays occidentaux 

Cette tendance est en effet cohérente avec ce que l'on observe dans plusieurs pays occidentaux. A l'époque de l'étude, Edith Gray, responsable de la démographie à l'Université nationale australienne, expliquait : "Ce que nous savons, c’est que les naissances atteignent un pic en Australie fin septembre et début octobre. C’est cohérent avec de nombreux autres pays occidentaux, notamment les États-Unis, la France, l’Angleterre et le Pays de Galles, et la Nouvelle-Zélande"

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le classement des 10 dates d'anniversaire les plus rares, tel que publié par l'Australien Bureau of Statistics (ABS) dans son rapport de décembre 2017, portant sur les naissances enregistrées entre 2007 et 2016. Les jours fériés sont globalement les journées où les naissances sont les plus rares. 

Vous avez aimé cet article ?

10) Le 13 décembre

13 décembre
Istock

Le 13 décembre fait partie des dates les plus rares pour célébrer un anniversaire selon l'étude.  

9) Le 24 décembre

24 décembre
Istock

Le 24 décembre, veille de Noël, figure parmi les dates d'anniversaire les moins fréquentes. Malgré son caractère symbolique et festif, peu d'enfants naissent ce jour-là, ce qui en fait une curiosité dans les données démographiques.

8) Le 28 décembre

28 décembre
Istock

Le 28 décembre se glisse discrètement parmi les dates de naissance les moins fréquentes. Située entre Noël et le Nouvel An, cette journée semble traverser les années sans donner un grand nombre de nouveaux-nés dans les statistiques.

7) Le 27 décembre

27 décembre
Istock

Tout comme le 28 décembre, le 27 décembre se glisse parmi les dates de naissances les moins fréquentes. Située entre Noël et le Nouvel An, cette journée semble traverser les années sans donner un grand nombre de nouveaux-nés dans les statistiques.

6) Le 25 avril

25 avril
Istock

Le 25 avril, jour de l’ANZAC en Australie (la journée commémorative du Corps d'armée Australien et Néo-zélandais), se classe parmi les dates les moins courantes pour les anniversaires. Bien qu’il occupe une place importante dans la mémoire collective, il reste discret dans les registres des naissances sur dix ans.

Vous avez aimé cet article ?

5) Le 26 janvier

26 janvier
Istock

Le 26 janvier est le jour de la fête nationale Australienne (pays ou a été réalisé l'étude). Il fait partie des jours les plus rares pour naître. Cette tradition reflète une tendance à éviter les interventions médicales planifiées les jours fériés. 

4) Le 1er janvier

1er janvier
Istock

Au pied du podium des anniversaires rares, le jour de l'An se place parmi les dates d'anniversaire les moins fréquentes. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama