Il jette les déchets dans le canal : la vidéo d'un agent de propreté parisien fait scandale

Publié par Matthieu Chauvin
le 23/06/2026
Nettoyeur haute pression Paris
Istock
Photo d'illustration
Une vidéo amateur captée le 21 juin 2026 au bord du canal Saint-Martin suscite une vive polémique après avoir montré un agent de propreté projetant des déchets directement dans l'eau.

L'indignation enfle sur les réseaux sociaux après un week-end de célébrations. Alors que les températures estivales grimpent brutalement, la gestion des espaces publics par la municipalité est scrutée de près par des citoyens de plus en plus soucieux de la saleté réputée de la capitale. Un incident récent met aujourd'hui le feu aux poudres.

Une vidéo choc d'un nettoyage polluant visionnée des millions de fois

Les images amateur captées le dimanche 21 juin 2026 - vers 8 heurs du matin, avant même le début de la Fête de la Musique - constituent un véritable flagrant délit. Sur cette séquence de quelques secondes, un agent d'entretien de la ville de Paris manie un jet d'eau à haute pression. Au lieu de rassembler les détritus pour les ramasser, l'employé municipal pousse sciemment les déchets de la chaussée pour les faire tomber directement dans le canal Saint-Martin. Cette scène, capturée par le smartphone d'un passant stupéfait, s'est propagée à une vitesse fulgurante.

En l'espace de moins de 48 heures, la vidéo a franchi le cap des 3 millions de vues sur les différentes plateformes sociales. Portée par des partages massifs, cette séquence provoque une onde de choc et une profonde incompréhension chez les internautes face à cet acte perçu comme une pollution délibérée. Les commentaires pointent du doigt une méthode d'entretien qui détruit l'environnement naturel qu'elle est censée valoriser.

La colère gronde tout particulièrement du côté des riverains du Xe arrondissement. L'auteur de la captation vidéo, appuyé par de nombreux habitants du quartier, témoigne de son exaspération face à cette aberration écologique. Selon les propos recueillis sur les réseaux sociaux, ils dénoncent une  "gestion globale défaillante de l'espace public." Ils exigent des comptes clairs sur les pratiques d'entretien employées au quotidien le long des voies navigables parisiennes.

Vous avez aimé cet article ?

Entre faute isolée et pression systémique due à la Fête de la Musique

La municipalité parisienne a dû réagir en urgence face au torrent de critiques. Emmanuel Grégoire est monté au créneau pour éteindre l'incendie médiatique en dédouanant l'institution. Il plaide publiquement pour "une faute individuelle d'un agent ne respectant pas les procédures." Pour appuyer son propos, l'élu précise la doctrine en vigueur : "Les déchets doivent en effet être soufflés vers le trottoir et non vers le canal. Ils sont ensuite ramassés par les agents directement sur la voirie", a déclaré la marie, interrogée par le Huff Post.

La mairie poursuit auprès de nos confrères : "Cette vidéo ne reflète pas absolument le travail ni l’investissement exceptionnel des agents de propreté qui, depuis jeudi soir et toute la nuit dernière pour 1 500 d’entre eux, sont mobilisés sur le front sans discontinuité pour faire en sorte que les Parisiens retrouvent dès ce lundi matin une Ville propre et accueillante, et ce qui plus est sous de fortes chaleurs."

Si cette scène a été filmée avant le début des festivités, il convient de rappeler que depuis plusieurs jours, avec la canicule, les rives du canal sont prises d'assaut par des centaines de personnes du matin jusque tard dans la nuit, ce qui explique la masse de déchets quotidienne. Mais pas le comportement de cet agent.

Google News Voir les commentaires