Démarchage téléphonique : tous les numéros à bloquer pour s'en débarrasser
Des numéros envahissants. Nous sommes nombreux à continuer de recevoir des appels téléphoniques par des démarcheurs commerciaux. Avec le nombre d'indicatifs utilisés, il peut être difficile de tous les repérer. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous ceux que vous pouvez déjà bloquer.
Depuis le 1er janvier 2023, le gouvernement encadre beaucoup plus la prospection téléphonique. Ainsi, certains numéros ne peuvent plus être utilisés par les vendeurs. Chaque entreprise de prospection doit désormais respecter des règles bien précises. Pour informer les utilisateurs et les entreprises des changements, un nouveau site a vu le jour en 2023.
Bloctel : le site pour empêcher le démarchage abusif
Dans le cadre d'un plan de numérotation, l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (Arcep) a redéfini l'organisation des numéros de téléphones français. Depuis 2023, les numéros commençant par 06 et 07 sont ainsi réservés "aux services de communications interpersonnelles" car ils sont "durablement attachés à un utilisateur dans l’esprit de tous", explique le site de l'Arcep.
Pour renforcer la lutte contre le démarchage abusif, le site de Bloctel est né. Il est ainsi possible de signaler certains numéros. Il vous permet également d'apparaître comme un utilisateur qui ne souhaite pas être démarché, sur les sites des entreprises. Plus encore, en avril dernier, d'autres démarchages téléphoniques pour certains services ont été interdits. En effet, "l'interdiction du démarchage téléphonique en rénovation énergétique représente une avancée significative pour la protection des consommateurs français", précise le communiqué de Bloctel.
Il n'est donc plus possible de vous appeler pour vous vendre des équipements ou des travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, d'autres entreprises peuvent toujours vous contacter par téléphone pour la vente d'autres produits ou services. Quels sont les numéros associés ? On vous fait la liste.
Les 06 et 07
S'il est désormais interdit pour les démarcheurs téléphoniques d'utiliser un 06 ou un 07, certains escrocs y parviennent toujours. Selon BFMTV, il est préférable d’éviter les numéros ci-après : 06 44 66, 06 44 67, 06 44 68, 06 44 69, 07 58 8 et 07 58 9. Néanmoins, il reste possible que la personne qui vous appelle avec un de ces numéros ne soit tout de même pas un démarcheur.
Les 09
Derrière les numéros commençant par 09 48 ou 09 49, se cache probablement un démarcheur téléphonique.
Les 01
Les numéros qui commencent par 01 62 ou 01 63 sont probablement utilisés par des démarcheurs téléphoniques.
Les 02
Derrière les numéros commençant par 02 70 ou 02 71, se cache sûrement un démarcheur téléphonique.
Les 03
Les numéros qui commencent par 03 77 ou 03 78 correspondent à ceux utilisés pour le démarchage commercial.
Le 04
Derrière les numéros commençant par 04 24 ou 04 25, se cache probablement un démarcheur téléphonique.
Les 05
Les numéros commençant par 05 68 ou 05 69 correspondent souvent à ceux des démarcheurs.