Ces chocolats de Noël ont disparu des rayons : voici où les trouver

Publié par Suruthi Srikumar
le 13/11/2025
Ces chocolats de Noël ont disparu des rayons : voici où les trouver
Istock
Les célèbres calendriers de l’Avent et autres boîtes "Lindor" du chocolatier suisse Lindt ne figureront pas cette année dans les rayons des magasins Leclerc.

Le constat est sans appel pour les habitués de l’enseigne : les chocolats de Noël Lindt sont absents de Leclerc. "Comme vous le savez sans doute, chaque année, nous entrons en négociations avec nos partenaires commerciaux concernant la distribution de nos collections de Noël. Ces négociations sont habituelles : cette année, elles se sont déroulées dans un contexte de hausse importante des cours mondiaux du cacao. Comme cela arrive parfois, aucun accord n’a pu être trouvé avec l’enseigne E. Leclerc pour la saison 2025", indique Lindt France, rapporte Sud Ouest.

La décision impacte spécifiquement la collection saisonnière : les célèbres assortiments comme les Lindor, les Pyrénéens ou les Champs-Élysées, mais aussi les calendriers de l'Avent et les Pères Noël en chocolat. En revanche, les produits permanents, notamment les tablettes classiques, restent disponibles dans les quelque 700 magasins du groupe, rapporte Le Figaro.

Un bras de fer sur fond de flambée du cacao

À l'origine de cette situation, on trouve un désaccord tarifaire Lindt Leclerc 2025. Selon Economie Matin, le chocolatier a souhaité répercuter une partie de l'explosion de ses coûts de production, une demande refusée par le distributeur, fidèle à sa ligne de défense du pouvoir d'achat. Ce conflit est emblématique de la tension extrême qui pèse sur le secteur, et illustre la principale conséquence de la hausse du cacao sur les prix des chocolats.

Le prix du cacao explique en grande partie l'absence de Lindt chez Leclerc. Selon les données de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), le cours mondial de la fève a triplé en deux ans, pour atteindre environ 8 000 dollars la tonne, avec même des pics à 12 000 dollars, rapporte Fortuneo Banque. Une flambée historique due à des récoltes désastreuses en Afrique de l'Ouest, notamment en Côte d'Ivoire et au Ghana, aggravées par le changement climatique.

Vous avez aimé cet article ?

Où trouver les chocolats Lindt ?

Ce retrait n'est pas sans effet sur l'outil de production français. D'après Sud Ouest, l'usine Lindt d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), spécialisée dans ces assortiments, a vu sa production de Noël écourtée d'un mois. Arturo Ferrer, son directeur, a d'ailleurs confié au journal que "la plus grosse difficulté qu'on ait eue, c'était avec Leclerc".

Interrogé par Le Figaro, E.Leclerc n’a pas souhaité commenter l'affaire. Ce nouvel épisode illustre les tensions récurrentes entre industriels et distributeurs autour des négociations commerciales. "En janvier 2024, les marques de PepsiCo France (Pepsi, 7up, Lipton, Lay’s, Bénénuts, Doritos) avaient disparu des rayons des magasins Carrefour", rapporte Le Figaro.

Pour les consommateurs bien décidés à ne pas se passer de leurs douceurs préférées, des solutions existent. Pour ceux qui se demandent où acheter les Pyrénéens Lindt pour Noël 2025, les produits de fête Lindt non vendus chez Leclerc restent disponibles dans les autres enseignes de la grande distribution. Ils sont également en vente dans le réseau des 33 boutiques Lindt en France et sur les plateformes de vente en ligne. 

Google News Voir les commentaires