INTERVIEW. Depuis plus d'un an, le pédophile multirécidiviste Christian Brueckner est suspecté d'être à l'origine de la disparition de Madeleine McCann. Pour Planet, l'un des procureurs en charge de l'enquête a accepté de revenir sur les quatre années d'enquête autour de cet homme au passé sombre.
Affaire Maddie : où et quand commence l'enquête sur Christian Brueckner ?AFP
Sommaire

3 mai 2007. Madeleine McCann, âgée de trois ans à l'époque des faits, passait des vacances en famille à la station balnéaire de Praia da Luz, au Portugal. Un soir, alors que ses parents rentrent d'un restaurant entre amis à quelques mètres de leur location, vision d'horreur : la fillette blonde a disparu. Alors qu'elle dormait paisiblement dans son lit une heure plus tôt, celle que l'on surnomme "Maddie" est soudain introuvable. Plus de quatorze ans plus tard, les enquêteurs poursuivent les recherches pour découvrir ce qui est arrivé à la fillette.

Entre fausses pistes et rebondissements, l'enquête connaît un véritable tournant en juin 2020. La police allemande évoque le nom de Christian Brueckner, donné comme étant le principal suspect dans l'affaire de la disparition de Madeleine. Criminel sexuel, pédophile, cambrioleur : cet Allemand de 44 ans serait à nouveau dans le collimateur de la justice. Quand l'appel à témoins est lancé, les enquêteurs reçoivent des témoignages par milliers. Ses ex petites amies qui décrivent un homme violent et manipulateur, son voisinage se rappelle d'un enfant turbulent, et ses collègues évoquent des allusions intriguantes à la petite Maddie...

Affaire Maddie : que sait-on de la personnalité de Christian Brueckner ?

Récemment, la justice allemande a révélé que cela faisait quatre ans que Christian Brueckner était relié à l'affaire Maddie. Hans Christian Wolters, l'un des procureurs en charge de l'enquête, s'est confié à Planet sur ces années d'investigations autour du suspect. Il décrit le quadragénaire comme "un délinquant sexuel qui a de nombreux antécédents judiciaires, qui a également commis des cambriolages dans le passé". 

"Après une première condamnation pour abus sexuel sur enfant, il a quitté l'Allemagne en 1995 et a vécu au Portugal pendant plusieurs années, où il a gardé la tête hors de l'eau grâce à des petits boulots", poursuit le procureur. Depuis, le suspect serait retourné en Allemagne avant d'émigrer à nouveau vers le Portugal. 

Quel a été l'élément qui a mis les enquêteurs sur la piste Brueckner ?  

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.