Coups de fil menaçants, lettres anonymes... Le corbeau a fait vivre l'enfer à la famille Villemin durant trois ans. Dès le départ, certains membres du clan ont soupçonné Roger Jacquel d'être à l'origine de ces appels. Quel est leur lien avec lui ?
Affaire Grégory : qui est Roger Jacquel, soupçonné d'être le corbeau ?AFP
Sommaire

Qui a enlevé et tué Grégory Villemin en 1984 ? Cette question n’a toujours pas de réponse précise, même si les enquêteurs penchent désormais pour un crime "collectif", commis par plusieurs proches de la famille, sans savoir exactement quel rôle chacun aurait pu jouer ce jour d’octobre. La jalousie est depuis le début le mobile privilégié des enquêteurs, qui ont révélé dès le départ des tensions autour de la réussite de Jean-Marie et Christine Villemin.

Affaire Grégory : les menaces du corbeau

Surnommé "le chef" depuis sa promotion de contremaître, obtenue au mérite, il est au cœur des attaques du corbeau, qui passe de nombreux coups de fil anonymes, envoie des lettres de menaces et vient rôder autour de son domicile de Lépanges-sur-Vologne (Vosges). Ce corbeau, ou ces corbeaux plus vraisemblablement, a rendu la vie impossible au couple Villemin, ainsi qu’aux grands-parents du petit Grégory, trois ans avant le meurtre de ce dernier.

À la fin du mois d’avril 2021, l’analyse stylométrique effectuée sur les écrits de plusieurs acteurs du dossier désignait Jacqueline Jacob, la grand-tante du petit Grégory, comme une des personnes pouvant être le corbeau. Selon l’étude des experts, elle serait même à l’origine de la lettre du 16 octobre 1984, qui revendique le meurtre du petit garçon : "J’espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n’est pas l’argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance. Pauvre con".

Si la justice a mis plus de trente ans à arriver à cette conclusion, d’autres noms ont été évoqués dès le début de l’affaire, notamment celui de Bernard Laroche – tué par Jean-Marie Villemin en 1985 – et celui de… Roger Jacquel. Alors qu’il n’est plus cité comme un acteur important du dossier, qui est cet homme ? Quel est son lien avec la famille Villemin ? Pourquoi a-t-il été soupçonné d’être le corbeau toutes ces années ? On fait le point.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.