L'habitude du matin qui pourrait abîmer vos gencives sans que vous le sachiez
Elles ne saignent pas, ne font pas mal… et pourtant, vos gencives peuvent reculer en silence. Et si la cause était votre brosse à dents, et surtout la manière dont vous l'utilisez ? Ce phénomène, appelé récession gingivale, touche de nombreuses personnes sans qu'elles s'en aperçoivent. Le coupable est souvent un geste du matin que vous pensez pourtant bénéfique.
On parle de récession gingivale quand le tissu qui protège la base de vos dents se retire, laissant apparaître la racine. Cela peut être causé par des maladies parodontales - des infections dues à des bactéries - ou par des raisons purement mécaniques, comme un brossage trop vigoureux. En clair, ce sont les tissus qui tiennent vos dents en place qui se fragilisent.
Vous n'utilisez peut-être pas la bonne brosse à dents
Beaucoup choisissent une brosse à dents dure pour retrouver une sensation de "grand nettoyage". Mauvaise idée ! Les dentistes déconseillent ce type de brosse, car elle agresse l'émail et traumatise les gencives. Une brosse souple nettoie aussi efficacement, sans abîmer. De même, frotter horizontalement la base des dents ou exercer une pression trop forte accélère la rétraction des gencives.
La récession gingivale ne se limite pas à un problème esthétique. Vos dents peuvent être davantage sensibles au froid, au chaud ou au sucre. Vos racines étant exposées, vous êtes plus vulnérables aux caries. Enfin, la récession gingivale est liée à un risque accru de maladies parodontales.
Les facteurs de risque
Un appareil dentaire, un fil de contention, le bruxisme (grincement des dents) ou encore la position anormale d'une racine peuvent aggraver le problème. Même certains piercings buccaux, en frottant, fragilisent la gencive.
Prévenir et corriger
Pour éviter d'abîmer vos dents et prévenir les risques de récession gingivale, voici quelques conseils à suivre :
- Choisir la bonne brosse : privilégiez une brosse souple.
- Brosser en petits cercles ou de la gencive vers la dent, sans pression excessive.
- Se brosser les dents au moins deux minutes, deux fois par jour. Pour vous y tenir, optez pour une brosse à dents électrique avec minuteur, ou lancez une minuterie sur votre téléphone.
- Compléter avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
- Consulter régulièrement son dentiste pour détecter les signes précoces.
Les solutions en cas de récession avancée
Si la gencive est déjà très reculée, il existe des interventions efficaces : les greffes gingivales pour recouvrir la racine ou la chirurgie plastique gingivale pour remodeler le contour et protéger la dent. En cas de doute, tournez-vous vers votre dentiste. La prochaine fois que vous vous brosserez les dents, observez votre brosse : si ses poils sont ébouriffés après seulement quelques semaines, c'est que vous y allez trop fort. Passez à une brosse souple et adoptez des gestes doux : vos gencives vous en seront reconnaissantes.