
Le profil d’Owen L., principal suspect dans le meurtre de Louise, 11 ans, se précise. Décrit comme un jeune homme violent et difficile à vivre, il évoluait pourtant dans une famille perçue comme "sans...
Les 14 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco peuvent désormais consulter leur attestation fiscale. Ce document, accessible dès janvier 2025, détaille les montants imposables de leurs pensions de retraite complémentaire, versées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.
Cette anticipation, facilitée par le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, permet de vérifier les données transmises à l’administration fiscale avant la réception des déclarations pré-remplies au printemps. Rappelons que les caisses de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaires, communiquent directement les montants imposables à l’administration fiscale.
“Chaque année, vous recevez ainsi votre déclaration de revenus pré-remplie précisant le montant de votre retraite imposable. Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables”, indique l’Agirc-Arrco.
Si l’envoi systématique des attestations fiscales par courrier postal n’est plus d’actualité, l’Agirc-Arrco propose plusieurs moyens simples et rapides pour y accéder via votre espace personnel ou encore via l’application : “votre attestation fiscale relative aux paiements de votre retraite complémentaire perçus pour l’année 2024, sur votre espace personnel Agirc-Arrco ou sur l’application Mon Compte Retraite”, précise le régime complémentaire des salariés du privé.
Ces outils numériques offrent un accès sécurisé, permettant de consulter, télécharger et même imprimer l’attestation fiscale.
Pour les retraités moins à l’aise avec les outils numériques, un service téléphonique est également disponible au 0970 660 660 (appel non surtaxé). Munis de leur numéro de Sécurité sociale, les utilisateurs peuvent suivre les instructions d’un serveur vocal accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces démarches inclusives visent à simplifier l’accès aux informations fiscales, quelle que soit la familiarité des retraités avec les nouvelles technologies.
L’accès anticipé à l’attestation fiscale présente un double avantage : permettre aux retraités de vérifier l’exactitude des informations transmises à l’administration fiscale et anticiper d’éventuelles anomalies. “Ces données permettent de se projeter avec plus de sérénité et d’éviter tout désagrément lors de la période de déclaration”, souligne le régime complémentaire.
Ce service en ligne centralisé ne se limite pas à la pension Agirc-Arrco. Il offre également la possibilité de consulter les informations fiscales relatives à l’ensemble des régimes de retraite. Cette vision globale garantit aux retraités une préparation optimale de leur déclaration de revenus et limite les risques d’erreurs dans les montants imposables. Fini les mauvaises surprises !