COUP DE MASSUE. Vous pensiez que votre pension allait légèrement augmenter à partir de l'année prochaine ? C'est loupé. Selon votre profil, vous pourriez même perdre des centaines d'euros en 2019.
Adobe Stock

Pension de retraite : votre pouvoir d’achat à rude épreuve

Vous le savez maintenant, en plus de la hausse de la CSG, la très faible revalorisation de votre pension à partir de l’année prochaine (+ 0,3% par an en 2019 et en 2020) risque de mettre à mal vos espoirs de voir votre train de vie augmenter si vous êtes retraité. De fait, alors que vous auriez pu profiter d’une revalorisation proche du taux d’inflation annuel porté à 1,6 % en 2018, le gouvernement a donc annoncé que votre pension de retraite (pour ce qui concerne les régimes de base à l’instar de la Cnav, de la Msa ou du Rsi) serait donc rehaussée de manière très très anecdotique au point de vous faire gagner à peine quelques euros chaque mois.

A lire aussi : Retraite : 8 conseils pour augmenter votre pension

Seulement voilà, tout cela : c’était sans compter sur les prévisions et les calculs annoncés par Florent Belon, responsable d’expertise patrimoniale au sein de Olifan Group. Interrogé par Capital, il précise que les retraités devraient, en réalité, voir leur pouvoir d’achat diminué. Ce, au point d’évaluer la perte en question de 1 à 2 % selon les profils.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.