Vous avez entendu parler du rachat de crédit immobilier ? Avant de vous lancer dans une discussion animée avec votre banquier, prenez le temps de découvrir l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le rachat de crédit pour votre prêt immobilier.

En quoi consiste le rachat de crédit immobilier ?

Comme son nom l’indique assez facilement, le rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter un crédit immobilier en cours, souvent par une banque concurrente de celle dans laquelle a été souscrit le prêt d’origine. Le rachat de crédit immobilier diffère sensiblement de la renégociation du crédit d’immobilier qui, de son côté, induit une renégociation des conditions du prêt au sein de la même banque. Lors d’un rachat de crédit immobilier, vous « soldez » en quelque sorte votre prêt auprès de la banque pour en souscrire un nouveau auprès d’une autre banque (et dans de rares cas auprès de la même banque).

Rachat de crédit immobilier : à quoi ça sert ?

Le rachat de crédit immobilier est un type de rachat de crédit qui permet de réaliser des économies sur le coût d’un prêt immobilier. Lorsque vous souscrivez un crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier à un instant T, vous vous engagez dans un contrat avec des conditions déterminées à cet instant T. Selon l’évolution de votre situation et de la conjoncture économique (baisse des taux d’intérêt), il est possible que les conditions actuelles d’un prêt immobilier soient plus avantageuses qu’au moment de votre signature. En procédant au rachat de crédit immobilier, vous vous engagez dans un nouveau crédit plus avantageux, et moins coûteux. Seule condition pour en profiter : procéder au rachat de crédit au bon moment, avec méthode, et après avoir pris soin de calculer la rentabilité de l’opération.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.