QUIZ : si vous connaissez ces insultes désuètes, vous aurez 10/10 à ce test
Ce n’est une nouvelle pour personne, la langue française regorge d’insultes et de mots grossiers. Pourtant, beaucoup d’entre eux sont tombés aux oubliettes et ne sont plus utilisés aujourd’hui. Planet vous propose aujourd'hui de faire un bond dans le temps avec un quiz sur ces jurons démodés.

Ils sont irritants.Embêtants, absolument fatigants. Ces gens qui coupent les files d’attente, qui ne retournent pas les phrases de politesse et négligent les règles de la civilité. Oui, c’est exténuant et frustrantMais il faut dire qu'ils soulagent. Un mot de trop, une attitude déplaisante, un objet qu’on laisse maladroitement tomber... Et nous voilà poussant un élégant et distingué juron. Certes, ils n’appartiennent pas à la langue des bons élèves, mais c’est plus fort que nous. Ils nous viennent naturellement en bouche quand la situation s’envenime ou quand le sort a décidé d’être contre nous. D’où viennent ces "gros mots" ? Quelle est la différence entre une " insulte" et un "juron" ?

Quelles sont les différences entre l'insulte et le juron ? 

Dans la majorité des dictionnaires de la langue française, l’insulte et l’injure sont considérées comme synonymes. La définition qui en est donnée fait référence à une parole blessante, outrageuse, touchant à la dignité et à l’honneur. Si une certaine imprécision est marquée entre ces termes, on peut toutefois préciser que le mot injure au XIIème siècle est emprunté au latin injuria qui renvoie à une injustice, un tort ou un dommage, et qu’à partir du XVIème siècle, il caractérise une offense ou une invective. Le verbe insulter quant à lui, trouve son origine dans le terme latin insultare qui signifie "attaquer", porter atteinte de manière violente. Plus précisément, l’insulte implique un rapport de face à face tandis que l’injure s’adresse à un individu, à un groupe ou à une communauté de manière indirecte, par des écrits ou des dessins. Dans cette approche, l’insulte comme le souligne le sociologue Pierre Merle, peut être considérée comme "la branche orale de l’injure". De plus, il ajoute que " si l’insulte peut relever d’un désaccord passager, par contre quand elle touche l’être dans son identité, remettant en question sa dignité et niant sa singularité, alors l'insulte devient injurieuse".

Vidéo du jour

Maintenant que vous connaissez la différence subtile entre insultes et injures, nous  vous proposons de participer à notre quiz dédié aux insultes d'autrefois. Tentez d'obtenir la meilleure note. Vous retrouverez les réponses à la fin de notre diaporama ci-dessous. À vous de jouer ! 

1 - Que signifie l'insulte "butor" ?

1/11
1 - Que signifie l'insulte "butor" ?

A) quelqu'un de têtu

B) quelqu'un qui parle très fort 

C) quelqu'un de grossier, sans finesse 

2 - Que signifie l'insulte "ribaud" ?

2/11
2 - Que signifie l'insulte "ribaud" ?

A) désigne une personne impudique 

B) désigne une personne niaise 

C) désigne une personne trop arrogante

3 - Que signifie l'insulte "gueux" ?

3/11
3 - Que signifie l'insulte "gueux" ?

A) quelqu'un qui est obsédé

B) quelqu'un qui mendie 

C) quelqu'un qui est agressif 

4 - Que signifie l'insulte "gougnafier" ?

4/11
4 - Que signifie l'insulte "gougnafier" ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama