Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Quelques mots sur la naissance de la mythologie grecque s'imposent avant de participer au quiz du jour. Tout aurait commencé il y a -3000 avant Jésus-Christ.
A ses origines, un couple, Gaïa, alors déesse primordiale, représentation divine de la Terre et de la création, et son fils et amant Ouranos, alors Dieu du ciel. De leur amour, ils mettent au monde de nombreux enfants assez… particuliers. Tous les enfants considérés comme terrifiants, sont enfermés par Ouranos. Sa compagne, Gaïa, quelque peu énervée et abasourdie par le comportement de son compagnon, fait appel à ses enfants qui n’ont pas été enfermés.
Parmi eux, Chronos qui se voit confier une mission de la plus haute importance. Il doit couper les testicules de son père pour qu’il puisse prendre le pouvoir à sa place. Il finit par réussir et devient, (temporairement du moins), le dieu des dieux. Chronos épouse alors sa sœur et décide de manger ses enfants pour s’assurer qu’aucun d’entre eux ne puisse prendre sa place plus tard. Mais un seul est finalement épargné, Zeus.
Une fois adulte, il libère les enfants enfermés par Ouranos. Chronos quant à lui, ayant mangé ses enfants, finit par les recracher grâce à Zeus. Ce dernier prend le pouvoir sur l’Olympe en tant que Dieu des Dieux et enchaîne de nombreuses conquêtes en se transformant bien souvent en animal pour arriver à ses fins. La suite de cette histoire riche et complexe via ARTE.
Vidéo du jour
L’histoire de la mythologie grecque est très longue et complexe et il faut le dire, comprends de l’inceste, des meurtres et tout un tas de dieux plus particuliers les uns des autres. Assez parlé, testez vos connaissances sur la mythologie grecque à travers ce quiz de 10 questions !