Nouvelles pièces de 2 euros : que représentent-elles?Istock
De nouvelles pièces de monnaie arrivent bientôt dans votre poche. L'Allemagne, la Belgique et l'Espagne vont en effet mettre en circulation des devises inédites afin de célébrer des lieux et des événements importants de leur nation. Découvrez-les.
Sommaire

Du nouveau arrive dans votre porte-monnaie, pour le plus grand plaisir des voyageurs et bien sûr des collectionneurs ! Si vous voyagez en Allemagne, en Espagne ou en Belgique, vous aurez plus de chances de les découvrir en avant-premières, car les trois pays vont éditer de nouvelles pièces de deux euros.

Des hirondelles en vol symbole de l'Union européenne

Le 6 mars dernier, la France qui annonçait l'arrivée de nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes. Ces nouvelles pièces, à l'effigie de Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie, seront progressivement mises en circulation par la Monnaie de Paris d'ici l'été 2024, rappelle un article de BFM.

Une initiative inspirante, car d'autres pays européens ont également souhaité introduire de nouveaux symboles, via leur monnaie. L'Union européenne a publié ces nouveaux designs.

La Belgique inaugure sa nouvelle pièce à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne 2024.

Des hirondelles en vol, qui se déplacent ensemble en tant que groupe tout en laissant à chaque membre une marge de manœuvre individuelle, symbolisent l’unité de l’Union. Lors du vol des hirondelles, l’une d’entre elles prend la tête et emmène le groupe, comme le fait la Belgique au premier semestre 2024 avec cette présidence tournante, développe BFM.

Voici, ce à quoi ressembleront celles de l 'Espagne et l'Allemagne, les deux autres pays qui lancent aussi leurs nouveaux designs : très originaux !

Séville, police nationale et forêts de hêtres

L'Espagne a décidé de frapper deux nouvelles pièces : l'une pour fêter l ’inscription de Séville a u patrimoine mondial de l’UNESCO, l'autre afin de célébrer le bicentenaire de la création de la police nationale (1824-2024). L’une met en avant les 200 ans de la création de la police nationale en tant que corps de sécurité de l'État. Son dessin représente l'emblème de la police nationale espagnole, entouré des légendes suivantes "ESPAÑA-POLICIA NACIONAL 1824-2024". La seconde commémore la reconnaissance de Séville comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO avec le Real Alcazar de la capitale andalouse, détaille le Figaro.

L'Allemagne met, elle aussi, deux nouvelles pièces commémoratives en circulation. La première est à l’effigie d’un des seize Länder allemands et représente le Königsstuhl, une formation emblématique de falaises de craie et de forêts de hêtres située dans l e parc national de Jasmund sur l'île de Rügen, décrit également Le Figaro. L'autre célèbre le 175e anniversaire de la Constitution de Francfort (qui a été la première tentative de création d’un État-nation allemand unifié).

Lancement dans les semaines à venir

Côté quantité : ses nouvelles pièces à l'unité seront produites entre 1 et 30.000.000 d’exemplaires, précise un article dédié de BFM. Destinées à circuler dans l'ensemble de la zone euro, celles-ci seront dans vos poches dès le premier semestre de cette année.

Leurs caractéristiques ? Leur face nationale comporte un dessin commémoratif hautement symbolique sur le plan national ou européen. Seules celles de 2€ ont le droit d’arborer cette face spéciale. Ainsi, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne ont décidé d’utiliser ce droit pour mettre en lumière des monuments et des épisodes de leur histoire.

Récemment, La Monnaie de Paris a d’ailleurs dévoilé les nouvelles faces des pièces de 10, 20 et 50 centimes qui mettront à l'honneur des femmes panthéonisées… Elles arriveront quant à elles en juin dans votre porte-monnaie !