
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Le remboursement anticipé d'un prêt immobilier peut être total ou partiel. Dans les deux cas, cette solution peut permettre de réaliser de belles économies.
En effet, cela permet de diminuer la durée totale du prêt immobilier et ainsi de réduire le coût total de l'opération. La somme ainsi économisée pourra même être valorisée via un placement sur un livret ou une assurance vie. De la sorte, l'emprunteur profite d'un rendement bien plus avantageux, tout particulièrement si le taux d’intérêt du prêt est élevé.
Avant de réaliser le remboursement anticipé d'un prêt bancaire, il faut tout de même s'assurer de la viabilité du projet. En effet, cette démarche engendre certains frais qui peuvent impacter la rentabilité de l'opération. Indiqués dans le contrat, ces frais ne peuvent pas dépasser 3% du capital restant à payer et 6 mois d'intérêt sur le capital remboursé. De plus, le contrat peut prévoir un seuil minimal de remboursement, bien souvent fixé à 10% du capital.
À la suite d'une rentrée d'argent, il peut être davantage intéressant d'utiliser cette somme sur des placements attractifs (SCPI, assurance vie, etc.). C'est tout particulièrement le cas si l'emprunt a été souscrit récemment et qu'il bénéficie d'un taux d'intérêt faible.