Lecornu, ce prix royal qu'il a reçu en Suède en présence du Prince

Publié par Maelle Boissot
le 19/11/2025
remise prix
Autre
Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a été discrètement honoré par une famille royale européenne. Découvrez quel Ordre prestigieux il a reçu, pourquoi cette distinction est un signe fort, et qui était à ses côtés lors de la cérémonie officielle.

Cet événement s'est déroulé en avril 2025, quelques mois avant sa nomination à Matignon. À l'époque Ministre des Armées, Sébastien Lecornu s'est rendu à l'ambassade de Monaco à Paris. À cette occasion, l'actuel Premier ministre s'est vu remettre un prix par un membre d'une famille royale.

Quel est cet honneur prestigieux reçu par le ministre ?

Au cours de cette visite, Sébastien Lecornu a reçu l'insigne du chevalier de l'Ordre de Saint Charles. Cette distinction est honorifique, et est attribuée à une personne reconnue pour les mérites et services rendus à l'Etat, ou au prince de Monaco.

Vous vous demandez peut-être qui a décoré Sébastien Lecornu en 2025 ? C'est le Prince Albert II lui-même qui a tenu à remettre cette insigne à Sébastien Lecornu.

Quelle est la signification de cette distinction ?

Cette distinction a été accordée à Sébastien Lecornu, car, en tant que ministre des Armées à l'époque, il a contribué à la coopération de la défense aux relations diplomatique entre la France et Monaco précise le site ASMFC.

Sur le site officiel du gouvernement Princier, on apprend que ce titre a été créé en mars 1858, et récompense "le mérite et reconnaître les services rendus à l'Etat ou la à la Personne du Prince"

Il existe 5 classes pour cette distinction : 

  • Grand-Croix
  • Grand Officier
  • Commandeur
  • Officier
  • Chevalier

Pourquoi cette distinction est-elle un signal pour la défense ?

La véritable raison de la distinction de Sébastien Lecornu par le Prince Albert II réside dans son rôle de Ministre des Armées. Le Prince Albert II s'est, en effet, rendu en Normande à l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement. Une journée d'échanges et d'hommage, à laquelle a également participé Sébastien Lecornu.

Xavier Niel, le patron de Free était également présent à la cérémonie de remise de l'insigne à l'ambassade parisienne. Il a aussi été décoré par le Prince Albert II, et a tenu à témoigner de son bonheur. «C’est un grand honneur de recevoir cette décoration du souverain. Depuis plus de dix ans, nous avons travaillé pour développer les télécommunications de Monaco – non seulement au sein de la Principauté, mais à l’international, y compris l’extension récente dans les Chypre et les Maldives. Cette médaille renforce le lien que je ressens avec Monaco, à la fois professionnellement et personnellement.», écrivent nos confères de ASMFC.

Vous avez aimé cet article ?

Google News Voir les commentaires