Un sondage tout frais démontre que la majorité des Français estime qu'il s'agit d'une bonne chose que les Verts soient partis du gouvernement. Tous les détails avec Planet.fr.
© AFP

"Pensez-vous que l'absence de ministre verts au gouvernement est plutôt une bonne chose ?" Voilà la question qui a été posée aux Français par BVA pour iTélé-CQFD et Le Parisien - Aujourd'hui en France. Résultat, 56% des Français répondent "oui".

Céline Bracq, directrice de BVA Opinion, explique que "nos récents sondages nous ont montré combien les Français étaient las des incessantes critiques portées par les écologistes contre les socialistes". Les résultats de ce sondage ne sont donc pour elle pas une surprise... Si l'on décortique un peu plus les résultats, on s'aperçoit que du côté des sympathisants socialistes, on est un peu moins radical. Si 50% pensent que c'est une bonne chose, 47% pensent le contraire.

"On donne la main à Ségolène Royal et on va le payer très cher"L'enseignement le plus important de cette enquête est certainement ce qu'en pensent les sympathisants écologistes... En effet, ils ne sont que 14% à estimer que les Verts ont eu raison de quitter le gouvernement, contre 85% qui estiment que c'est une mauvaise chose. Ce qui finalement va dans le sens de certaines responsables écologistes qui ont vivement regretté le départ des ministres Verts du gouvernement...

De façon anonyme, un responsable du parti a expliqué au Parisien ne pas être surpris. "Notre électorat est globalement de centre gauche et participatif à l'égard du gouvernement. Sortir de l'équipe gouvernementale était absurde. On donne la main à Ségolène Royal et on va le payer très cher dans deux mois aux élections européennes." De son côté, la nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a déclaré au quotidien que "cela (ce sondage) va encourager les parlementaires d'EELV, que je veux écouter car ils ont beaucoup à apporter, à être une force de proposition et d'action".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.