Gouvernement Attal : les ministres sont-ils en couple ?

Publié par Élise Rancourt
le 13/02/2024
premier ministre gabiel attal
abacapress
©Gregoire Elodie/ABACA
Après un mois d'attente, le gouvernement de Gabriel Attal est finalement au complet. Rachida Dati, Sébastien Lecornu, Nicole Belloubet... Les ministres sont-ils des coeurs à prendre ? La réponse dans notre diaporama.

Un gouvernement très attendu. Le 9 janvier 2024, Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal Premier ministre. Après que les noms des ministres ont été dévoilés deux jours plus tard, la composition complète du gouvernement a finalement été annoncée ce 8 février. Comme l'indique le site officiel de la Vie Publique, "les membres du gouvernement sont nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre. La nomination des ministres, en dehors de celle du Premier ministre, n’est pas un pouvoir propre du président de la République".

Gabriel Attal et Stéphane Séjourné séparés depuis deux ans

Un remaniement qui a fait couler beaucoup d'encre, entre la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture ou les propos sujets à polémique d'Amélie Oudéa-Castéra. La nomination de Stéphane Séjourné au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a également été au coeur de questionnements. Et pour cause : l'ex-député européen a également été en couple pendant de longues années avec le chef du gouvernement, Gabriel Attal.

À l'annonce de sa nomination, des rumeurs de favoritisme ont pu être évoquées. Rapidement, l'entourage de Stéphane Séjourné a tenu à clarifier la situation. Sur X (anciennement Twitter), le journaliste politique Louis Hausalter a indiqué : "M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur PACS a été rompu à ce moment-là". 

Une relation dévoilée sans le consentement du couple

Le 31 octobre 2023, Le Monde dévoilait les coulisses de l'histoire d'amour entre Gabriel Attal et Stéphane Séjourné. Les deux ministres se sont rencontrés au début de l'année 2015 lors d'une réunion de travail à Bercy. Cette dernière avait pour sujet "l'avenir des professions de santé dans la perspective de la libération des professions protégées dans la future loi Macron".

Vous avez aimé cet article ?

À ce moment-là, Gabriel Attal était le conseiller de Marisol Touraine, alors ministre de la Santé de François Hollande. De son côté, Stéphane Séjourné conseillait Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie. 

La révélation de la relation de couple entre les deux hommes a été faite par Juan Branco, activiste et avocat déjà suspecté d'avoir harcelé Gabriel Attal. Selon Gala, un député LREM a également menacé le Premier ministre de dévoiler cette relation au grand public, alors que la famille de Stéphane Séjourné n'en avaient pas encore connaissance. 

Que sait-on de la vie amoureuse de Gabriel Attal aujourd'hui, toujours très discret sur sa vie privée ? Quid des autres ministres ? On fait le point dans notre diaporama ci-dessous. 

Gabriel Attal

1/14
premier ministre gabiel attal
abacapress
©Gregoire Elodie/ABACA

D’après les informations de La Dépêche, le Premier ministre est officiellement célibataire. Il a été en couple pendant de nombreuses années puis pacsé à Stéphane Séjourné, mais leur union s’est terminée il y a deux ans.

Bruno Le Maire

2/14
dîner d'État à l'Élysée - paris
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

Le ministre de l’Économie partage la vie de Pauline Le Maire, née Doussau de Bazignan, depuis près de trente ans. Sa compagne est peintre et est représentée par la galerie d’art Praz-Delavallade, à Paris et à Los Angeles. Ensemble, le couple a eu quatre enfants : Louis, Adrien, Matthias et Barthélémy.

Gérald Darmanin

3/14
dîner d'État à l'Élysée - paris
abacapress
©Liewig Christian/ABACA

Le ministre de l’Intérieur est marié depuis l’été 2020 à Rose-Marie Devillers. Cette femme originaire des Hauts-de-France, comme son mari, est diplômée d’un master en droit et management. Depuis deux ans, elle occupe le poste de directrice conseil chez Havas. Le couple s’est rencontré en 2009, et a eu deux enfants : Alec et Maximilien.

Catherine Vautrin

4/14
catherine vautrin, presidente du grand reims (2023)
abacapress
©ANDBZ/ABACA

Catherine Vautrin, ministre du Travail, est mariée à Jean-Loup Pennaforte, un professeur des universités et chef de clinique au CHU de Reims. Ensemble, le couple a eu une petite fille, Hortense.

Nicole Belloubet

5/14
nicole belloubet et a quitté son mari pendant le tournoi de rugby guinness 6 nations, france vs Écosse au stade de france, st-denis, france, le 23 février 2019 la france a gagné 27-10 photo by henri szwarc abacapresscom
abacapress
©Szwarc Henri/ABACA

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a rencontré son premier époux, Pierre-Laurent Frier, à l’université. Ensemble, le couple a eu trois enfants : Adrien, Jean-Baptiste et Martin. Pierre-Laurent Frier, professeur de droit public, est tragiquement décédé dans un accident de la route en 2005. Plusieurs années plus tard, Nicole Belloubet a rencontré son compagnon actuel dans le cadre de son travail à l’Education nationale, comme elle le confiait dans les colonnes de Paris Match en 2019. Dans cet entretien, la ministre indique que son compagnon a “longtemps été ouvrier” et qu’il est “beaucoup plus à gauche” qu’elle.

Vous avez aimé cet article ?

Marc Fesneau

6/14
cérémonie de passation de pouvoirs au ministère de l'agriculture - paris
abacapress
©Abdullah Firas/ABACA

Depuis 2003, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est marié à Anne-Laure Budillon. Ensemble, le couple a trois enfants.

Rachida Dati

7/14
la ministre française de la culture rachida dati assiste au dîner des producteurs - cesar 2024 à l'hôtel intercontinental à paris, france, le 12 février 2024 photo by firas abdullah abacapresscom
abacapress
©Abdullah Firas/ABACA

La ministre de la Culture, Rachida Dati, est très discrète sur sa vie privée. D’après les informations de Gala, elle a eu une fille, Zohra, avec l’homme d’affaires Dominique Desseigne. “Dans Une ambition intime (M6), elle avait toutefois accepté de briser le silence sur sa vie intime, évoquant ce mariage forcé en 1992, avec un ‘ami de la famille en Algérie’, pour rassurer ses parents, avant de fuir le pays pour rentrer en France et faire annuler cette union”, poursuit le magazine.

Google News
Voir la suite du Diaporama