Gifle des Macron : les dures paroles de la Première Dame selon un expert

La scène a duré moins de cinq secondes, mais elle a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Le 25 mai, en marge d’un déplacement officiel à l’étranger, Brigitte Macron a été filmee en train de porter ses mains au visage de son époux, geste que certains ont comparé à une gifle.... À première vue anodin, ce geste, apparemment aurait été accompagné d’une remarque sèche, selon un expert en lecture labiale.
Filmée par un journaliste étranger et reprise sur plusieurs chaînes de télévision internationales, la séquence a rapidement été diffusée sur X (anciennement Twitter), TikTok et Instagram, cumulant plusieurs millions de vues en quelques heures. Et comme toujours avec les images muettes, les hypothèses les plus farfelues se sont multipliées.
Le week-end dernier, un expert en lecture labiale a été interrogé par nos confrères britanniques du Daily express pour apporter un éclairage inédit. Selon lui, Brigitte Macron aurait lancé à son mari, juste avant la gifle : “Dégage, espèce de loser.”
Cette lecture vient appuyer l’hypothèse d’une scène de tension entre les deux époux, sur fond de désaccord.
Emmanuel Macron réfute toute scène de ménage
Dans un premier temps, l’Elysée avait démenti la véracité des images, évoquant la possible intervention de l’intelligence artificielle, avant qu’elles ne soient authentifiées.
Puis c'est le chef de l'Etat qui a pris la parole. "On plaisantait avec mon épouse comme on le fait assez souvent (…). Depuis trois semaines, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc et que là, maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme, a-t-il dit. Rien de tout ça n’est vrai. Pourtant, ces trois vidéos sont vraies, donc il faut que tout le monde se calme et surtout s’intéresse au fond de l’actualité".