Eric Woerth, l'ancien ministre du Travail et son épouse Florence sont mariés depuis plus de vingt ans. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur eux.

1/ La "tentative dynastique" d’Eric Woerth

Ensemble, Florence et Eric Woerth ont eu deux enfants. Lors des élections municipales de 2008, le maire de Chantilly, dans l’Oise, a offert à son fils, Jérôme, une bonne place sur la liste UMP. Avec un score de 65%, le jeune homme qui était alors étudiant en droit à Assas est ainsi devenu conseiller municipal dès le premier tour et ce, à seulement 22 ans, précisait Rue89 en 2010. Et le site d’évoquer une "tentative dynastique" de l’ancien ministre sous Nicolas Sarkozy.

2/ Elle a travaillé pour Liliane Bettencourt

En 2010, Florence Woerth, née Florence Henry, a démissionné de la société où elle gérait depuis trois ans une partie de la fortune de Liliane Bettencourt. Cette même année, s’ouvrait le procès qui opposait l’héritière milliardaire de L’Oréal à sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, et dans lequel le nom d’Eric Woerth a été cité. En 2012, il a même été mis en examen pour trafic d’influence passif et pour recel de financement illicite de parti politique. Il a finalement été relaxé en mai dernier.

Analyste financière de formation, Florence Woerth est ensuite entrée au conseil de surveillance de la maison de luxe Hermès. En parallèle, l’épouse de l’ex-ministre a maintenu ses activités au sein de l’Ecurie Dam’s, une SAS détenue uniquement par des femmes et dont le but est d’acquérir et de faire courir des chevaux pur-sang. Elle est par ailleurs administratrice des Amis du musée du Château de Chantilly, ambassadrice de l’association Jean Bernard  qui lutte contre les maladies du sang, mais aussi membre de l’Association des gérants de patrimoines privés (AGPP) et de la Société française des analystes financiers.

3/ Leur maison est située en face d’un magasin de sextoys

La famille Woerth vit à Chantilly, une ville province de 12 000 habitants depuis laquelle il faut compter 25 minutes de train pour rejoindre Paris. "A côté du magasin de sextoys qui fait face au domicile des Woerth, une boutique d’antiquités et un marchand de cotonnade", écrivait Rue 89 il y a cinq ans.

Trois ans plus tard, Le Courrier Picard révélait quant à lui que leur maison située "près du château de Chantilly" avait été cambriolée un samedi soir en leur absence. En 2009, Eric Woerth s’était déjà fait volé sa voiture dans la cour de son domicile.

4/ Conseiller en entreprise, son premier métier

Avant de se consacrer pleinement à la politique, Eric Woerth était conseiller en entreprise. Au début des années 1980, il a ainsi été recruté chez Arthur Andersen, où il s’occupait d’optimisation fiscale. Parmi les riches clients de l’entreprise, on comptait notamment le chanteur Elton John. Eric Woerth a ensuite intégré le cabinet Bossard avant de revenir seize ans plus tard chez Arthur Andersen en tant directeur non associé dans l’audit des collectivités locales et des administrations publiques. En 2002, il a finalement décidé de quitter le cabinet pour se consacrer pleinement à la politique.

5/ Un alpiniste émérite

L’été dernier, Eric Woerth a passé ses vacances à la montagne, et plus précisément à Chamonix. Alpiniste émérite, l’ancien ministre aurait même fait de cette station son refuge.  Il y va en effet chaque été seul ou en famille, depuis 25 ans, rapporte Le Parisien. Si bien que l’’ancien ministre peut se targuer d’avoir grimpé les sommets des Courtes (3 856 mètres), des Drus (3 754 mètres) et l’Aiguille verte (4 122 mètres) par le couloir Whymper, détaille le journal.  Mais fin juillet, Eric Woerth s’est fait une petit frayeur : "alors qu’il se remettait en forme (…) pour préparer son ascension de la Dent du requin (3 432 mètres), et de l’Elger ( 3 970 mètres)", l’ancien ministre a dévissé, raconte le quotidien. "Je n’ai pas eu la force de soulever mon poids sur trois doigts", lui aurait confié l’alpiniste.  

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :