Élection présidentielle : les candidats probables pour 2027

Publié par Alice Ernult
le 05/02/2025
rassemblement national voeux du nouvel an - paris
abacapress
Dans deux ans, les Français se rendront aux urnes pour élire leur nouveau Président de la République. Et plusieurs candidats se sont déjà déclarés prêts pour les élections. On fait le point.

Qui succédera à Emmanuel Macron ? "Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle" avait déclaré Édouard Philippe dans un entretien au Point en septembre dernier. Ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron et personnalité politique préférée des Français, l’actuel maire du Havre a révélé son intention de se présenter à l'Élysée sous la bannière de son parti Horizons.

Et il n’est pas le seul candidat à s’être déclaré pour le prochain scrutin. Sans surprise, Marine Le Pen devrait être la candidate de l’extrême droite. Finaliste de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron en 2017 et 2022, la cheffe de file du Rassemblement national est placée en tête des intentions de vote dans les sondages. Rappelons toutefois qu’elle pourrait se retrouver dans l'impossibilité de se présenter, étant impliquée dans deux affaires concernant des soupçons de détournement de fonds publics européens.

Cinq candidats "déclarés" 

L’actuel maire de Cannes, David Lisnard, a fondé le parti Nouvelle Énergie, une formation politique proche des Républicains. Il a également exprimé son désir de se présenter à l'élection présidentielle de 2027 pour la première fois lors de ses vœux du 15 janvier dernier. Il a toutefois précisé qu'il se soumettrait à une primaire de la droite. 

Autre candidat à avoir annoncé sa candidature pour 2027 : Xavier Bertrand. Le président de la région Hauts-de-France a plusieurs fois tenté sa chance lors des primaires de son parti ou était pressenti comme candidat mais n’a jamais réussi à se présenter à une élection présidentielle. Il souhaite incarner une alternative au macronisme. Enfin François Asselineau, le président de l'Union populaire républicaine, a déjà annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2027, après un échec en 2017 et une impossibilité de se présenter en 2022, n'ayant pas pu réunir les 500 parrainages nécessaires. 

Vous avez aimé cet article ?

Voici les prétendants qui pourraient également se présenter.

Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise)

1/9
la france insoumise conférence de presse à paris fa
abacapress
© Abdullah Firas/ABACA

"Seule une présidentielle anticipée en 2025 sortira le pays de l’impasse", avait déclaré le leader LFI au Parisien le 20 décembre. S’il ne cesse d’appeler à la démission d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon sera certainement le candidat insoumis en 2027.

François Hollande (Parti socialiste)

2/9
questions au gouvernement à l'assemblée nationale à paris fa
abacapress
© Abdullah Firas/ABACA

Selon ses proches, l’ancien Président pense assurément à se présenter de nouveau en 2027. 

Raphaël Glucksmann (Place Publique)

3/9
raphael glucksmann, membre du parlement européen, lors d'une conférence pour le 100ème anniversaire de la panthéonisation de jean jaurès à albi, france le 21 novembre 2024 photo by arnaud bertrand abacapresscom , 925232 011 albi france
abacapress
© Bertrand Arnaud/ABACA

Raphaël Glucksmann structure son parti Place publique. La campagne des élections européennes a permis à l'essayiste de se forger une véritable stature dans l'opinion publique. Un sondage le place désormais en tête-à-tête avec Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la prochaine présidentielle. Et il ne s’en cache plus, 2027 l’intéresse.

Gabriel Attal (Renaissance)

4/9
questions au gouvernement à l'assemblée nationale - paris rl
abacapress
© Lafargue Raphael/ABACA

Il est l’un des candidats macroniste pressenti pour 2027. Mais il sera en concurrence direct avec Gérald Darmanin. Issu des LR, ce dernier représente plutôt l'aile droite du parti, tout en défendant un positionnement très social, tandis que Gabreil Attam venant du PS, se positionne comme le leader de l'aile gauche.

Gérald Darmanin (Renaissance)

5/9
gerald darmanin, ministre français de la justice lors d'une séance de questions au gouvernement à l'assemblée nationale française le 29 janvier 2025 photo by tomas stevens abacapresscom , 933651 046 paris france
abacapress
© Stevens Tomas/ABACA

Mais récemment réintégré au gouvernement Gérald Darmanin, pourrait profiter de l'attention médiatique pour dépasser son concurrent Gabriel Attal.

Vous avez aimé cet article ?

Jordan Bardella (Rassemblement national)

6/9
rassemblement national vœux du nouvel an - paris
abacapress
© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA

Jordan Bardella se prépare à sa manière à être le candidat du RN, renforçant sa notoriété en multipliant les déplacements en province.

François Bayrou (Mouvement Démocrate)

7/9
questions au gouvernement
abacapress
© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Depuis 2002, François Bayrou a été candidat à chaque élection présidentielle. Le maire de Pau doit annoncer, le mercredi 22 février dans l’après-midi, s’il se présente à nouveau à l’élection présidentielle de 2027.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama