Emmanuel Macron a-t-il géré la crise sanitaire de la meilleure façon qu'il soit ? Pas à en croire l'ordre des francs-maçons, qui étrille l'action politique du gouvernement. Explications.
Coronavirus : pourquoi les francs-maçons sont si mécontents d’Emmanuel Macron ?AFP

Ils ne sont pas satisfaits. Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19, le président de la République a entamé un certain nombre de mesures - parfois très onéreuses - mais n'a visiblement pas su convaincre la Franc-maçonnerie de la pertinence de son action, rapporte Le Point qui a pu se procurer un document spécial, que les Françaises et les Français n'étaient pas supposés voir. Intitulé "Regards maçonniques sur les solidarités post-Covid", ce texte de 628 pages multiplie les critiques  à l'égard de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.

Pour rappel, Emmanuel Macron a d'abord décidé du confinement, puis du soutien à la consommation et aux entreprises à travers divers dispositifs tel que la révision du chômage partiel - très largement pris en charge par l'Etat - ou les éventuels reports de charge que pouvaient demander les entreprises. Pour autant, son action a aussi été très critiquée, compte tenu de son apparent manque de clarté. Bien des citoyens, comme l'expliquait le politologue Christophe Bouillaud pour Planet, lui ont reproché ses mensonges sur les masques, par exemple.

Coronavirus : pourquoi les Francs-maçons ne sont-ils pas contents ?

C'est précisément l'un des reproches conduits par les hauts grades écossais, indiquent nos confrères. Ils ont d'ailleurs publié en exclusivité le détail de leur rapport et des leçons que les Francs-maçons ont tiré de la gestion de la dégradation de la situation épidémiologique en France. Mais c'est loin d'être le fond du problème, estiment-ils. Ils listent en effet une longue série de soucis et de reproches à adresser à Emmanuel Macron. Récapitulatif.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.