"Toi tu es une has been" : Lorie Pester se confie sur les critiques qui l'ont blessée
Dix ans après avoir brutalement stoppé la chanson, la star des années 2000 livre des confidences poignantes sur "l'uppercut" reçu de sa maison de disques. Un témoignage qui met en lumière les véritables raisons de l'arrêt de sa carrière musicale et la violence d'un milieu musical souvent obsédé par le succès.
Lorie Pester : quels sont les mots qui ont provoqué cet "uppercut" ?
Le choc a eu lieu lors d'un rendez-vous avec son label, Sony Music. Alors que ses ventes d'albums commençaient à décliner après des années au sommet, la chanteuse Lorie Pester s'attendait à discuter de son avenir. Mais la conversation a tourné au cauchemar. "Je suis passée de tout en haut, à tout en bas, de numéro Un à une nouvelle équipe dans mon ancienne maison de disques qui m’a dit, en face, 'toi tu es une has been, les gens ne veulent plus de toi !'", a-t-elle révélé dans les colonnes du Parisien.
Une phrase assassine, qui a agi comme un couperet. L'interprète de Sur un air latino confie avoir entendu "tellement de choses méchantes" ce jour-là, au point d'en pleurer sur le coup. C'est à ce moment précis que son désir de chanter s'est brisé net, la laissant anéantie par la brutalité de l'échange.
Comment a-t-elle vécu les dix années suivantes ?
Cet épisode a marqué le début d'une longue traversée du désert, loin des studios d'enregistrement. Profondément écœurée, Lorie Pester a développé une perte de confiance qui l'a hantée pendant une décennie, bien loin de l'assurance de ses débuts fulgurants. Son témoignage sur la dureté du showbiz illustre comment un artiste peut être déstabilisé par ceux qui l'ont porté au sommet.
"Quand je suis parti de ma maison de disques, pendant dix ans je n’ai pas chanté. Une fois par an pour les Enfoirés, c’est tout. Dans ma tête, c’était clair et net que je ne chanterais plus. J’étais restée sur l’idée que musicalement, les gens étaient passés à autre chose. Que j’avais fait ce que j’avais à faire de ce côté-là. Je suis passée à la fiction, à la réalisation et je suis épanouie là-dedans aussi", a-t-elle révélé à nos confrères.
Pour se reconstruire, elle s'est alors réfugiée dans d'autres formes d'expression artistique, notamment la comédie au cinéma et à la télévision, ainsi que l'écriture. Un moyen de prouver sa valeur loin d'un univers musical qui venait de la rejeter sans ménagement. Cette résilience rappelle sa première blessure professionnelle, lorsqu'une blessure avait mis fin à son rêve de devenir patineuse artistique juste avant sa carrière musicale.
Un retour sur scène pour prendre sa revanche ?
Alors, comment Lorie Pester a-t-elle repris la chanson après 10 ans d'absence ? La réponse se trouve dans l'amour indéfectible de ses fans. C'est leur soutien et leurs messages insistants qui l'ont convaincue de remonter sur scène. Sa tournée, la "Lorie Party", rencontre un tel succès que des dates supplémentaires sont régulièrement ajoutées, réunissant un public de "trois générations".
Déterminée à ne plus décevoir, ni elle-même ni ses admirateurs, Lorie a repris des cours de coaching vocal et un entraînement sportif intensif. Une discipline de fer pour surmonter ses problèmes de santé, comme l'endométriose. Ce retour triomphal est la plus belle des revanches sur ceux qui la croyaient finie.