Thomas Misrachi : l'ex-présentateur de BFMTV a décidé d'être euthanasié à l'âge de 75 ans
Les personnalités publiques sont de plus en plus nombreuses à défendre le droit à mourir dans la dignité. Après Françoise Hardy et Line Renaud, c'est au tour du journaliste Thomas Misrachi de prendre la parole. L'ex-présentateur de BFMTV était l'invité de C l'hebdo le samedi 27 janvier 2024 à l'occasion de la promotion de son nouvel ouvrage intitulé Le dernier soir.
Thomas Misrachi : pourquoi il souhaite être euthanasié à 75 ans
Dans cet ouvrage, le journaliste, qui officie désormais sur TF1, y relate la fin de vie de son amie Jacqueline Jencquel. Cette dernière avait pris la décision de mettre fin à ses jours en 2022 alors qu'elle était âgée de 78 ans. Une décision proche de la sienne puisque Thomas Misrachi a expliqué dans la foulée qu'il souhaitait être euthanasié à l'âge de 75 ans.
"Vous avez programmé votre mort à 75 ans : même si vous êtes en bonne santé, vous vous dites : à 75 ans, je me suicide...", a expliqué la présentatrice Aurélie Casse et le journaliste de lui répondre : "Alors, ce sera peut-être 76 ou 77, mais enfin... 75 ans, c'est un cap". Une révélation étonnante pour l'ancien présentateur télévisé qu'il a souhaité expliquer son choix : "Je ne veux pas des Ehpad, et des trous de mémoire, et de la vieillesse, et des gens qui me torchent... Voilà, tout ça, je n'en veux pas. Je sais que 75 ans, c'est tôt aujourd'hui, il y a de grandes chances, j'espère, que je sois en bonne santé à cet âge-là... Mais je ne veux pas affronter ce qui vient après. C'est peut-être un manque de courage..", a-t-il expliqué.
Une décision qui impactera sa famille, lui qui est père d'une fille âgée aujourd'hui de sept ans. "Mon plus gros problème, évidemment, c'est ma petite fille. Il faudra que je lui explique tout ça, quand elle sera adulte, quand je serai en mesure de parler avec elle de tout ça", a-t-il expliqué et de poursuivre : "Ce sera très dur à lire pour elle, à comprendre".
Le nouvel ouvrage du journaliste
Voir cette publication sur Instagram
Thomas Misrachi a publié un ouvrage intitulé Le dernier soir dans lequel il raconte la fin de vie d'une amie.
Un défenseur de l'euthanasie
Voir cette publication sur Instagram
Comme de nombreuses personnalités publiques, le journaliste défend le droit à mourir.
Un livre choc
Voir cette publication sur Instagram
Le journaliste a révélé les raisons sa mort programmée.
Thomas Misrachi en 2023
Patricia Chapelotte, Gabriel Attal et Thomas Misrachi lors du Prix de la femme d'influence en 2023
Thomas Misrachi en 2018
Le journaliste officie désormais dans le groupe TF1.
Le journaliste à Roland-Garros
Le journaliste est père d'une fille âgée de 7 ans.
Thomas Misrachi en 2016
Le journaliste a fait ses armes sur la chaîne BFMTV.