
Une fois n'est pas coutume, la Première ministre a une nouvelle fois été surprise en train de vapoter dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Au lendemain de l'annonce du plan anti-tabac, la séquence fait...
Alors que le projet de loi sur la fin de vie fait débat, France 5 diffuse un documentaire bouleversant sur le sujet intitulé Fin de vie : pour que tu aies le choix, porté par l'animatrice et médecin Marina Carrère d'Encausse. L'acolyte de Michel Cymes se questionne sur l'euthanasie, elle qui est en couple avec son compagnon Arthur, atteint de la maladie de Charcot.
"On a suffisamment attendu, on a suffisamment reporté. Ce texte, il faut le proposer, il faut le débattre. Il faut qu'on avance là, vraiment", a-t-elle expliqué du projet de loi sur la fin de vie. Pour elle, à l'instar de la Suisse, de la Belgique ou encore des Pays-Bas, il faudrait autoriser la fin de vie assistée et que les François puissent choisir le moment de leur décès. "L'euthanasie est un geste de soin et (...) c'est un acte tout sauf anodin pour un médecin", a-t-elle rappelé.
Tout comme Marina Carrère d'Encausse, la comédienne Line Renaud est une autre figure du mouvement pour le droit à mourir dans la dignité. En 2022, la star de 95 ans avait signé une tribune dans Le Journal du Dimanche appelant à légaliser le suicide assisté. La star expliquait par ailleurs vouloir décider de sa mort.
"Il faut que tout ça soit joyeux. J'ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir", avait-elle expliqué et de révéler les circonstances de sa disparition : "Dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi... s'il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches, avec qui je parlerai".
Planet vous propose de découvrir en images les célébrités en faveur de l'euthanasie.
› LA MORT N'EXISTE PAS : Découvrez ce best seller disponible ICI
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.