Mort de Charlie Watts : le batteur des Rolling Stones souffrait-il d'une maladie ?©SPUS/ABACAabacapress
Charlie Watts, le célèbre batteur des Rolling Stones, est décédé ce 24 août à l'âge de 80 ans. Si les causes de la mort ne sont pas encore connues, sa santé fragile ne lui permettait pas de participer à la prochaine tournée du groupe.

Les fans des Rolling Stones sont en deuil. Charlie Watts, le batteur emblématique du groupe de rock anglais, s’éteint ce mardi 24 août à l’âge de 80 ans dans un hôpital à Londres. Une terrible perte pour le monde de la musique, annoncée par son porte-parole ce même jour dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Charlie Watts. Il est décédé paisiblement dans un hôpital de Londres plus tôt dans la journée, entouré de sa famille", a indiqué son agent avant de poursuivre. "Charlie était un époux, un père et un grand-père adoré, un membre des Rolling Stones et l'un des plus grands batteurs de sa génération. Nous demandons gentiment que la vie privée de sa famille, des membres du groupe et de ses amis proches soit respectée en cette période difficile".

Si les causes de sa mort n’ont pas été révélées pour l’instant, Charlie Watts semblait néanmoins avoir la santé fragile. En 2004, le musicien britannique souffraitd’un cancer de la gorge qu’il a combattu avec hargne. Comme en témoignent ces quatre mois de lutte, dont six semaines de radiothérapie intensive. "Je pensais que j’allais mourir. Je pensais que c’était ce qui allait se passer. Vous avez un cancer, vous dépérissez et vous mourez. J’ai subi une autre opération pour retirer les ganglions lymphatiques et une radiothérapie, qui a duré six semaines. Maintenant, ça fait cinq ans qu’il n’y a plus rien", avait confié le batteur du groupe à la BBC en 2011.

Pourtant tiré d’affaire, le membre de la formation depuis 1963 était contraint de renoncer à la tournée américaine prévue en septembre prochain pour des raisons médicales. "Charlie a subi une intervention couronnée de succès", avait indiqué son porte-parole en précisant qu’il devait se reposer selon ses médecins. "Je travaille dur pour être en pleine forme, mais j'ai accepté aujourd'hui, sur les conseils des experts, que cela prenne du temps. Après toutes les difficultés que le COVID a causé aux fans, je ne veux vraiment pas que ceux qui détiennent des billets pour cette tournée soient déçus par un autre report ou une autre annulation", avait déclaré Charlie Watts dans un communiqué paru sur Twitter.

À la suite de sa disparition, une pluie d’hommages lui a été rendue sur les réseaux sociaux. À l’image de ses amis Mick Jagger et Keith Richards, ou encore Paul McCartney et Elton John, qui ont salué sa mémoire avec émotion et sobriété en partageant photos et témoignages.