Michel Denisot : 40 ans après, il exprime ses doutes sur la mort de Coluche
Le 19 juin 1986, le fondateur des Restos du Cœur perdait la vie dans un violent accident de moto sur une route des Alpes-Maritimes. Quarante ans après les faits, son ami intime propose une nouvelle grille de lecture sur cet événement qui a profondément bouleversé la société française.
"Mon Coluche à moi" : le retour de l'icône sur la Croisette
Le 14 mai 2026, le Festival a créé l'événement en diffusant un nouveau documentaire coréalisé par Camille Bruère, Julie Lazare et Michel Denisot dans la sélection Cannes Classics. L'œuvre propose une plongée intimiste dans la vie de l'artiste en s'appuyant sur des archives personnelles de la période Canal+. Le récit dessine le contour d'un homme à l'influence politique majeure. Harlem Désir y rappelle d'ailleurs qu'il était "l'émetteur le plus puissant du pays avec le président de la République."
"Il ne roulait pas vite" : le témoignage qui sème le doute
Le film donne une large place aux souvenirs de Ludovic Paris, présent à moto aux côtés de la star lors du drame. Son récit contredit l'hypothèse d'une conduite dangereuse souvent évoquée. Une allure prudente inattendue pour l'humoriste, qui rentrait pourtant précipitamment ce jour-là vers sa villa de Châteauneuf-Grasse pour ne sous aucun prétexte rater un match de l'équipe de France lors du Mondial 86.
"Il y a eu des débats là-dessus, des enquêtes... Je laisse parler Ludovic Paris qui dit qu'il a un doute", explique Michel Denisot à Le Figaro La Nuit, en soulignant que ce témoin "roulait avec lui à soixante kilomètres à l'heure." Il va plus loin : "Que l’ami de Coluche, qui était avec lui à moto, raconte qu’il a un doute sur cet accident... je l’écoute." Puis Michel Denisot reprend : il "n’y était pas, je ne vais pas me mêler. Je donne la parole à ceux qui y étaient. Celui qui y était dit qu’il a un doute." Ce mot revient quarte fois dans ses propos !
Entre version officielle et zones d'ombre persistantes
Malgré la persistance de rumeurs, l'ancien visage de la chaîne cryptée conserve une approche factuelle et se tient à distance des dérives complotistes. Sa seule conviction concerne l'allure du deux-roues. "Ce qui est certain, c'est qu'il ne roulait pas vite", affirme-t-il catégoriquement. Face aux interrogations sur une possible intention criminelle derrière la collision avec le camion-benne, le coréalisateur affiche une grande humilité : "On ne peut pas avoir de convictions sur un accident auquel on n’a pas assisté. Il n’y avait pas d’images. Je n’ai que des témoignages de gens qui y étaient."
L'émotion intacte d'un ami quarante ans plus tard
Les décennies écoulées n'ont pas effacé le choc de l'annonce initiale. Michel Denisot garde en mémoire cette prise d'antenne extrêmement difficile sur le plateau de Zénith, où il a dû informer le public. "Je n'ai pas pu dire ce que je devais dire", avouait-il dans l'émission "En Aparté". Le documentaire boucle ce récit mémoriel avec les voix de Marius Colucci et Pierre Lescure, confirmant que l'empreinte de ce monument de l'humour reste indélébile.
- Mort de Coluche : ce document prouve que le décès de l'humoriste aurait pu être évité
- Gérard Jugnot revient sur la mort de Michel Blanc : "C’est quelque chose d’assez terrible"
- Coluche était "un requin" sur scène : les confidences du comédien Henri Guybet
- Coluche en Guadeloupe : sa "bicoque" abandonnée est devenue un trésor botanique qui attire 150 000 visiteurs par an