Marion Cotillard : ses plus belles apparitions sur le tapis rouge
Une icône phare du septième art. Marion Cotillard s’est illustré dans plusieurs registres au cinéma depuis ses débuts au milieu des années 1990. Une vocation qu’elle doit notamment à ses parents Jean-Claude Cotillard et Niseema Theillaud, tous deux comédiens de profession.
"À Orléans, j'ai été en internat. Je n'aimais pas beaucoup ça, mais j'ai suivi l'atelier théâtre de ma mère. Je ne me suis jamais dit : 'Je veux être comédienne'. Tout s'est imposé comme une évidence", a confié la célèbre actrice au Figaro en 2015. Cette évidence l’a conduite sur les plateaux de tournage où elle débute avec des réalisateurs comme Philippe Harrel et Arnaud Desplechin.
En 1998, Marion Cotillard est à l’affiche du film Taxi où elle donne la réplique à Samy Naceri et Frédéric Diefenthal. Un triomphe au cinéma auprès des Français, qui lui vaudra une nomination pour le meilleur Espoir féminin aux César en 1999. Mais, le rôle de Lily Bertineau lui collera à la peau, la cantonnant à une "image de godiche du cinéma français", écrivait notamment Libération.
Une star française reconnue sur la scène internationale
Après avoir participé aux trois premiers volets de la saga de Luc Besson, Marion Cotillard délaisse la comédie et se tourne vers des rôles d’envergure, comme Un long dimanche de fiançailles. Puis le cinéma lui offre le plus grand rôle de sa carrière, La Môme d’Olivier Dahan en 2008. Grâce à son interprétation d’Edith Piaf, l’actrice est révélée sur la scène internationale et récolte une pluie de récompenses dont l’Oscar, le César, le BAFTA et le Golden Globe de la meilleure actrice.
Depuis son ascension à l’étranger, Marion Cotillard a enchaîné les succès, jouant tour à tour devant la caméra de Jacques Audiard (De rouille et d’os), les frères Dardenne (Deux jours, une nuit) et Xavier Dolan (Juste la fin du monde). Elle sera de retour au cinéma en 2023 avec Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet, où elle incarne Cléopâtre. Très populaire auprès du public, elle fait sensation à chaque apparition sur les tapis rouges des festivals. Voici un florilège en images.
Marion Cotillard sur le tapis rouge au Canada en 2006
L'actrice française Marion Cotillard était photographiée sur le tapis rouge pour la première mondiale de son film Une grande d'année au 31eme Festival International du film de Toronto.
Marion Cotillard canon à New York en 2009
La star française Marion Cotillard était présente sur le tapis rouge pour la première new-yorkaise du film Nine, qui s'est tenue au Ziegfeld Theatre.
Marion Cotillard sublime aux Oscaras en 2012
La comédienne Marion Cotillard paradait sur le tapis rouge avec sa longue traine avant la projection du film De rouille et d'os lors du 65ème Festival de Cannes.
Marion Cotillard élégante au Festival de Cannes en 2013
Marion Cotillard a attiré tous les regards et objectifs des photographes lors de son défilé sur le tapis rouge à Cannes.
Marion Cotillard sublime aux Oscars en 2015
Icône du charme français dans sa robe Christian Dior, la célèbre actrice posait sur le tapis rouge lors de la 87eme cérémonie des Oscars à Los Angeles.
Marion Cotillard illuminait le tapis rouge à Cannes en 2016
La célèbre comédienne Marion Cotillard a fait sensation durant la projection du film Mal de pierres, qui s'est tenue au Palais des Festivals de Cannes.
Marion Cotillard absolument radieuse à Cannes en 2017
L'actrice française était plus canon que jamais dans sa longue robe fendue, à son arrivée sur le tapis rouge du 70eme Festival du Film de Cannes.