Ingrid Chauvin : sa réponse cinglante aux critiques sur sa marque de cosmétiques

Publié par Matthieu Chauvin
le 08/01/2026
Ingrid Chauvin
abacapress
Accusée de vendre des produits à la composition douteuse par un influenceur, la star de "Demain nous appartient" ne s'est pas laissée faire. Sur les réseaux sociaux, Ingrid Chauvin a tenu à rétablir la vérité concernant sa marque de cosmétiques, dénonçant une volonté de nuire. Sa réponse en détail.

L'image d'Ingrid Chauvin, celle d'une comédienne populaire et d'une personnalité de confiance, semble avoir été ébranlée cette semaine. Visée par une polémique virale sur les réseaux sociaux, la star de TF1 a rompu le silence pour défendre avec vigueur sa réputation d'entrepreneuse. Face à la tempête numérique, elle a estimé qu'il était temps de taper du poing sur la table pour protéger son intégrité et celle de sa société

Loin des plateaux de tournage de Sète, c'est sur le terrain juridique et sanitaire que l'actrice doit aujourd'hui monter au créneau. Alors que les influenceurs font et défont les réputations, la comédienne a décidé de ne pas laisser s'installer le doute quant à la qualité de ses marque de cosmétiques "Mademoiselle Chauvin", révèle Voici.

Que reproche le tiktokeur à la marque Mademoiselle Chauvin ?

Tout est parti d'une vidéo virulente publiée par Yril Arminez, un créateur de contenu sur TikTok qui se présente comme un enquêteur et chroniqueur impertinent. Ce dernier a pris pour cible les produits Mademoiselle Chauvin. Selon nos confrères, l'influenceur dénonce ce qu'il qualifie de "fausses promesses", pointant du doigt des cosmétiques qu'il juge "bourrés de substances chimiques" et dont la composition serait "mensongère et catastrophique".

Ces allégations sont d'autant plus dommageables qu'elles attaquent le cœur même de l'identité de la marque : son positionnement éthique. Les produits, vendus comme étant d'origine naturelle et non testés sur les animaux, se retrouvent ainsi au centre d'une controverse sur leur innocuité réelle. Comme le rapporte Purepeople, l'attaque ne s'est pas limitée aux crèmes, puisque la gamme de bijoux a également été égratignée, créant un véritable bad buzz autour de l'entreprise lancée il y a trois ans.

Vous avez aimé cet article ?

Comment l'actrice justifie-t-elle la sécurité de ses produits ?

Face à l'ampleur de la polémique, la réponse d'Ingrid Chauvin aux accusations sur sa marque de cosmétiques a été immédiate et frontale. Refusant de se cacher derrière un communiqué de presse aseptisé, c'est sur son compte Instagram personnel qu'elle a choisi de contre-attaquer avec un message sans équivoque : "Alerte arnaque !" a-t-elle posté. L'actrice fustige ce qu'elle considère comme de la malveillance gratuite : "Il est grand temps de remettre les choses au clair … et de stopper les petits malins qui sous prétexte d'être en manque de reconnaissance ou en mal-être, tentent de nuire !!!" a-t-elle écrit, selon des propos relayés par Purepeople.

Pour Ingrid Chauvin, démentir ces fausses allégations sur ses produits passe par un rappel strict de la loi. Elle insiste sur le fait qu'en Europe, la réglementation est l'une des plus sévères au monde et qu'il est impossible de commercialiser des soins contenant des ingrédients interdits. Elle précise avec fermeté le sérieux de sa chaîne de production : "Chaque produit fait l'objet d'une évaluation toxicologique complète et chaque formule est développée en laboratoire en France ou en Italie", assure-t-elle. Une manière de rappeler que la sécurité de ses clientes reste sa priorité absolue.

Son image de femme de confiance est-elle en danger ?

Au-delà de l'aspect commercial, c'est bien l'image publique de la star qui est en jeu. Pour l'actrice, cette polémique sur son entreprise touche une corde sensible : la confiance que lui porte son public depuis des décennies. Souvent perçue comme une mère courage et une femme bienveillante, notamment après avoir partagé ses douloureuses épreuves personnelles comme la perte de sa fille Jade, pour laquelle la création de la marque de cosmétiques est un hommage, Ingrid Chauvin a bâti une relation de proximité rare avec les Français.

Google News Voir les commentaires