Comme Avant : des cosmétiques naturels fabriqués en France
Non loin de Marseille sont fabriqués des cosmétiques biologiques et naturels, et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur histoire est plutôt atypique. On vous fait découvrir une marque engagée à absolument connaître, aux valeurs humaines et écologiques fortes.
Comme Avant : une histoire de famille
Comme Avant, c’est avant tout l’histoire de Sophie et Nil, des parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants, notamment en matière de soins pour la peau. C’est après la naissance de leur premier fils que tout commence, alors qu’ils cherchent des solutions pour laver sa peau sans l’agresser. Après de multiples recherches, ils se rendent à l’évidence : la meilleure solution est de fabriquer leur propre savon afin qu’il soit le plus naturel possible. C’est ainsi que naît leur savon à base d’huile d’olive d’origine biologique, un basique de la marque !
De fil en aiguille et après les encouragements de leur entourage, leur boutique en ligne voit le jour et les idées fusent. Plusieurs produits sont alors fabriqués, avec un dénominateur commun : des ingrédients sains et naturels. Aujourd’hui, la marque a bien évolué puisqu’elle propose également des produits ménagers certifiés Ecodétergent Ecocert, ainsi que des vêtements certifiés GOTS. Leurs cosmétiques sont quant à eux certifiés Bio Cosmos Organic, Slow Cosmétique et Vegan ! Et oui, rien que ça !
Des cosmétiques sains pour le corps et l’environnement
Les cosmétiques sains et zéro déchet de la marque Comme Avant se concentrent sur l’essentiel (une composition courte et des ingrédients 100 % d’origine naturelle), et il y en a pour tout le monde ! Du savon aux soins pour la peau, en passant par les produits solaires, le shampoing ou encore le dentifrice, la marque propose désormais de nombreuses gammes. Certains produits cosmétiques ont d’ailleurs su se démarquer puisqu’ils font partie des meilleures ventes :
- les paillettes minérales pour le corps et le visage ;
- la crème solaire SPF50 liquide à l’huile de Karanja ;
- le savon au beurre de karité ;
- le répulsif anti-moustiques solide ;
- le dentifrice à la menthe ;
- l’après-shampoing solide à l’huile de chanvre ;
- le sérum anti-âge (bakuchiol, Q10 et céramide) ;
- la crème solide à l’huile de noisette pour les peaux à imperfections ;
- le shampoing solide à l’huile de noisette ;
- le déodorant solide au beurre de cacao (abricot et fleurs de cerisier) ;
- le sérum hydratant (acide hyaluronique, luzerne et polyglutamate) ;
- le savon à l’huile de bourrache.
Et ça plaît !
Si certaines personnes restent réticentes vis-à-vis des cosmétiques bio, de nombreuses études ont démontré qu’ils étaient aussi efficaces qu’un produit classique. Et ce ne sont pas les clients de Comme Avant qui diront le contraire ! La marque bénéficie, en effet, d’une excellente note de 4,71/5 sur son site ! Les déodorants sont d’ailleurs particulièrement appréciés, que ce soit pour leur durée ou leur efficacité.
Une production artisanale
Les produits Comme Avant sont tous fabriqués dans un atelier situé près de Marseille et Sophie et Nil ont toujours eu à cœur de conserver une production artisanale. Une salle est d’ailleurs dédiée à chaque produit et tous les salariés sont formés aux différentes méthodes de production. En parlant de salariés, ces derniers sont au cœur de la philosophie de l’entreprise, qui se veut sociale, éthique et respectueuse de la qualité de vie au travail.
Comme Avant est donc une entreprise qui place l’humain, ainsi que l’écologie au centre de ses préoccupations. Si elle n’a pas fini de séduire, c'est notamment parce qu'elle répond à tous les besoins grâce à sa large gamme de produits cosmétiques naturels. Peaux sensibles, peaux matures, gencives sensibles, etc. : tout le monde y trouve son compte !