Ce 13 octobre, l'artiste Yves Montand aurait fêté ces 100 ans. Figure légendaire du music-hall et du septième art, il a partagé la vie de plusieurs femmes durant sa carrière avant de disparaitre en 1991. Planet vous propose d'admirer ses photos méconnues.
Hommage à Yves Montand : retour sur ses plus belles photos vintages

Il restera à jamais une légende de la chanson et du cinéma. Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi, a fait ses débuts dans l’univers du spectacle où il officiait à 17 ans comme chauffeur de salle dans un cabaret à Marseille. Passionné par la scène et la musique, le jeune italo-français monte à Paris après la guerre où il est pris sous l’aile d’Edith Piaf.

Vedette populaire du music-hall, Yves Montand connaît une carrière fulgurante dans les années 1950 avant qu’il tombe sous le charme de l’actrice Simone Signoret. Et de se marier l’année suivante. "Ma grand-mère possédait une beauté incroyable, Montand ne pouvait que tomber amoureux de cette femme magnifique, intelligente, brillante et cultivée", confiait son célèbre petit-fils Benjamin Castaldi dans Le Point. Formant l’un des couples mythiques, le chanteur gagne également en notoriété grâce au septième art.

Ces femmes qui ont partagé la vie d’Yves Montand

De son premier rôle dans Le Salaire de la peur aux films notables comme Napoléon et L’air de Paris, il poursuit sa carrière à Hollywood. Outre-Atlantique, Yves Montand croise la route de la divine Marilyn Monroe avec laquelle il a partagé l’affiche du film Le Milliardaire en 1960. Une collaboration qui verra naître une liaison entre les stars, qui a bien failli ébranler son ménage. "Vous connaissez beaucoup d'hommes, vous, qui resteraient insensibles en ayant Marilyn Monroe dans leurs bras ?", aurait répondu son épouse auprès des journalistes à l’époque.

Si la comédienne a pardonné cette infidélité à son époux, elle est néanmoins brisée, mais reste amoureuse d’Yves Montand jusqu’à sa mort en 1985. L’artiste vit d’une dernière histoire d’amour avec Carole Amiel, son assistante et mère de son fils Valentin (né en 1988) avant de disparaître en 1991. Trente ans après sa mort, sa dernière compagne a fait des révélations sur son idylle avec Marilyn Monroe dans son livre Yves Montand, la force du destin.

Comme ces mots et messages intimes entre la star américaine et l’acteur-chanteur. "Les messages de Marilyn n’ont jamais été publiés, nous les avions retrouvés quand nous avions fait ensemble le tri dans son ancien appartement du 15 place Dauphine, surnommé La Roulotte. Nous vivions au numéro 27", confiait-elle à nos confrères du Parisien. Une complicité qu’ils affichaient sans éveiller les soupçons lors de certaines apparitions en public. Découvrez ses clichés méconnus d’Yves Montand dans le diaporama ci-dessus.

Yves Montand entouré de Danièle Godet et Simone Signoret en 1953

1/10
Yves Montand entouré de Danièle Godet et Simone Signoret en 1953

À cette époque, le célèbre trio d'acteurs prenait la pose devant les photographes lors d'une réception à l'hôtel Dorchester située à Londres, au Royaume-Uni.

Yves Montand en virée avec Françoise Arnoul et Anouck Aimée en 1955

2/10
Yves Montand en virée avec Françoise Arnoul et Anouck Aimée en 1955

Le chanteur et acteur italo-français était en charmante compagnie des deux actrices françaises pour la 16eme édition Festival International du Film de Venise (La Mostra).

Yves Montand et Simone Signoret en 1957

3/10
Yves Montand et Simone Signoret en 1957

Le couple mythique du cinéma français arrivait à l'aéroport de Londres, depuis Paris, pour assister à la projection de leur film Les sorcières de Salem en 1957.

Yves Montand en compagnie de Simone Signoret et Catherine Allégret jeune

4/10
Yves Montand en compagnie de Simone Signoret et Catherine Allégret jeune

L'acteur Yves Montand posait avec sa femme Simone Signoret et sa fille (adoptive) Catherine Allégret, dans une voiture les conduisant à la gare Termini, à Rome dans les années 1950.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.