Hommage à Whitney Houston : retour sur les photos méconnues de sa carrière
Il y a dix ans s’éteignait l’une des plus belles voix de la musique. Le 11 février 2012, Whitney Houston était retrouvée inanimée dans la baignoire de sa chambre d’hôtel, où elle séjournait à Beverly Hills. Alors qu’elle était attendue le lendemain lors des Grammy Awards, sa disparition des suites d’une overdose avait endeuillé le monde entier.
Unique par sa voix et son talent, Whitney Houston baignait dans la musique depuis son enfance entourée de sa famille. Dans les années 1980, l’artiste afro-américaine signait ses premiers succès tirés de ses deux opus éponymes. Parmi ses tubes mémorables, on retient des numéros 1 comme Saving All My Love for You, How Will I Know, I Wanna Dance with Somebody et So Emotional.
Whitney Houston : ses débuts en France en 1986
Comment ne pas oublier son rôle culte au cinéma, dans les années 1990, à l’affiche de Bodyguard où elle chantait la balade I Will Always Love You à l’acteur Kevin Costner. Avec des centaines de millions d’albums vendus à travers le monde, Whitney Houston s’est imposée comme l’une des plus grandes divas de la musique. Une réputation qui a eu son écho en France, notamment lors d’un passage qui a pourtant laissé un goût amer à la popstar…
Invitée en 1986 par Michel Drucker dans son émission Champs-Élysées, Whitney Houston rencontrait Serge Gainsbourg sur le plateau. Sous le charme de la star américaine, le chanteur un brin dissipé l’avait dragué lourdement avant de l’insulter [I want to f**k her]. Une scène qui a choqué la pop star venue en promotion, embarrassant également le célèbre animateur en direct.
Sa rencontre avec Gainsbourg : le pire cauchemar de sa carrière
"À l'époque, j'étais encore trop jeune et on était en direct, je ne pouvais pas le virer", expliquait Michel Drucker, revenant sur ce dérapage dans TPMP en décembre 2021. "Si je le virais, l'émission s'arrêtait. Il y avait encore un duo derrière : 'Vieilles Canailles avec Eddy Mitchell’". D’autant que l’ambiance était plus tendue dans les coulisses. "Ça a été terrifiant, elle est partie dans un état de rage. Le staff américain est parti, ils ont claqué la porte", enchaîne le septuagénaire. "On est allés chercher des fleurs où on pouvait à cette heure-ci. J'ai emmené un bouquet de fleurs au Georges IV son hôtel". Mais, l'époux de Dany Saval n’a pas réussi à approcher la star et s’excuser de vive voix.
Cependant, il faudra attendre plusieurs années, lors des World Music Awards à Monaco où Michel Drucker présentait la cérémonie avec Claudia Schiffer. C’est alors que Whitney Houston, invitée lors de cet événement, croisait le regard familier de l’animateur assis à côté de lui. "Je suis sûre que je vous connais", lui a-t-elle dit, comme il l’expliquait dans une autre émission sur France 2. À l’évocation du nom de Serge Gainsbourg, la chanteuse éclatait de rire. "C’était le pire cauchemar de ma carrière".
Retour en images sur les photos méconnues de Whitney Houston, au début de sa carrière, dans notre diaporama.
Whitney Houston à ses débuts de chanteuse
Whitney Houston faisait ses débuts à la télévision en tant que chanteuse dans les années 1980.
Whitney Houston en 1985
La jeune chanteuse américaine se produisait sur un plateau télé, le 24 juillet 1985, à Cologne en Allemagne.
Whitney Houston sacrée aux Grammy Awards en 1986
Whitney Houston pose avec son trophée dans les coulisses des Grammy Awards à Los Angeles, en Californie.
Whitney Houston et ses parents en 1987
La star américaine en compagnie de ses parents Cissy et John Houston à Los Angeles.
Whitney Houston dans les bras de son père
Whitney et John Houston posent devant les photographes dans les années 1980.
Whitney Houston et Eddy Murphy
Les deux stars américaines Eddie Murphy et Whitney Houston posaient ensemble devant les photographes environ dans les années 1980.
Whitney Houston avec Quincy Jones et Michael Jackson
Whitney Houston en compagnie du producteur Quincy Jones et du roi de la pop Michael Jackson en 1988.