Hommage à Georges Brassens : voici les photos vintages méconnues du chanteur
Le centenaire d’une légende de la variété. Le 22 octobre 1921 naissait Georges Brassens à Sète dans l’Hérault. Élevé par ses parents Jean-Louis Brassens et Elvira Dagrosa, il passe son enfance avec sa demi-sœur et ses grands-parents paternels. Passionné par la poésie, les textes et la musique, il en aurait même délaissé ses études et commis quelques larcins.
Quittant son sud natal pour arriver à Paris dans les années 1940, Georges Brassens est hébergé chez sa tante maternelle Antoinette. De manière autodidacte, il s’essaye au piano et peaufine son goût pour les mots, les vers et les strophes alors que la Seconde Guerre mondiale éclate dans l’Hexagone. Après la guerre, il aiguise sa plume en écrivant des textes pour Le Libertaire et égratigne tout ce qui touche aux libertés individuelles.
Georges Brassens : un poète et une inspiration pour la variété
Il faudra attendre les années 1950 avant que Georges Brassens débute sa carrière dans la musique. Avec ses chansons sous le bras, il se fait repérer par la chanteuse Patachou qui lui propose de faire ses armes dans son cabaret à Montmartre. Au fil de sa carrière, Georges Brassens a signé plusieurs succès musicaux comme Chanson pour L’Auvergnat, Le Gorille ou encore La mauvaise réputation et Les copains d’abord. Il s’est même essayé au cinéma en 1956, où il donnait la réplique à Pierre Brassens dans Porte des Lilas. Avant de recevoir le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.
40 ans après sa disparition, son patrimoine musical continue de perdurer au fil du temps et inspire même les artistes d’aujourd’hui. En guise d’hommage, plusieurs stars de la chanson française vont le célébrer en musique dans les rues de sa ville natale Sète, à l’occasion d’une émission diffusée ce 21 octobre sur France 3. "On a invité des artisans de la chanson. Arpenter les ruelles de la ville, c’est comme si on se promenait dans les veines de Georges Brassens", confie son directeur musical Pierre Souchon dans Télé 7 Jours.
Pour le centenaire du célèbre artiste, Planet vous dévoile quelques clichés vintages méconnus dans le diaporama ci-dessus.
Georges Brassens jamais sans sa pipe et sa guitare en 1957
Georges Brassens est l'une des icônes phares de la chanson française. Parmi ses titres mémorables : on retient Chanson pour l'Auvergnat, Le Gorille, Les copains d'abord ou encore Les Amoureux des bancs publics.
Georges Brassens sur le tournage de Porte des Lilas (1956)
On le connaissait chanteur, musicien et poète... Mais, Georges Brassens a également joué la comédie dans le film Porte des Lilas avec l'acteur Pierre Brasseur au milieu des années 1950.
Georges Brassens, un homme sensible et attentionné
L'artiste aperçu dans le film Porte des Lilas prenait son rôle très à cœur, comme cette photo d'archive sur le tournage avec ce chat qui lui tient compagnie.
Georges Brassens en compagnie de Charles Trenet en 1965
L'un à la guitare, l'autre au piano : Georges Brassens et Charles Trenet chantent et répètent ensemble en musique. Une collaboration et amicale entre les deux artistes.
Georges Brassens en concert en 1966
L'auteur-compositeur et interprète Georges Brassens en concert au Théâtre national populaire, à l'automne 1966.
Georges Brassens en 1973
Le chanteur français était entouré de Franca Mazzola, Nanni Svampa et Lino Patruno à Paris, dans cette photo prise en février 1973.
Georges Brassens et ses amis en 1973
Nanni Svampa, Georges Brassens et Lino Patruno, les trois compères discutent et composent ensemble en toute intimité devant le photographe.