Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis : ce que l'on sait
L’acteur Gérard Depardieu face à la justice. Le lundi 24 mars 2025 s'était ouvert le procès du comédien âgé de 76 ans devant le tribunal correctionnel de Paris. Alors qu’il devait être jugé initialement en octobre dernier, son procès avait dû être reporté en raison de son état de santé.
Le père de Guillaume et Julie Depardieu était très attendu au tribunal où il a répondu aux accusations à son encontre. Une audience suivie dans les médias et par le public, avec notamment des manifestations contre l'acteur devant le palais de justice. Retour sur ce procès médiatisé.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Agence Bestimage (@bestimageagency)
Qui sont les victimes dans ce procès ?
Pour rappel, Gérard Depardieu était soupçonné d’agressions et violences sexuelles par deux femmes. Les deux victimes sont Amélie, une décoratrice âgée de 53 ans, et Sarah, une assistante réalisatrice de 33 ans. Les faits se sont déroulés à l’été 2021 sur le tournage du film Les volets verts, réalisé par Jean Becker.
Les deux plaignantes ont été victimes des agissements du comédien septuagénaire. Comme des propos graveleux et obscènes, ainsi que des attouchements aux fesses et à la poitrine. L’une d’elles révèle avoir été violemment bloqué contre un mur par le monstre sacré du septième art. "Il a attrapé ma taille avec ses deux mains. Il a quasiment fait le tour. Et il a pétri devant, derrière", décrit Amélie, la décoratrice du tournage, aux enquêteurs retranscrits par France info.
Procès de Gérard Depardieu : quelle peine encourt-il ?
Cette agression sexuelle s'est déroulée sur le tournage en présence de témoins. Si l’acteur clame son innocence et nie les faits qui lui sont reprochés, son avocat Jérémie Assous s’oppose à la version des deux femmes. "On a des témoins, des documents médicaux qui démontrent que les accusations sont infondées". Ce n’est pas la première fois que le septuagénaire, soutenu dans une tribune parue en 2023 dans Le Figaro, est au cœur des polémiques. L'artiste encourait une peine de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Agence Bestimage (@bestimageagency)
Gérard Depardieu a été reconnu coupable d'agressions sexuelles
Ce mardi 13 mai 2025 a eu lieu l'annonce du verdict quant au procès du comédien Gérard Depardieu. L'artiste a été reconnu coupable des faits d'agressions sexuelles sur Amélie, la décoratrice. Le tribunal a ensuite déclaré coupable Gérard Depardieu d'agression sexuelle sur une autre femme, l'assistante-réalisatrice. L'acteur a été condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis.
Le verdict a été rendu alors que le comédien se trouve actuellement au Portugal sur le tournage d'un film dirigé par Fanny Ardant. Gérard Depardieu va faire appel de sa condamnation pour agressions sexuelles, a annoncé son avocat.
Ouverture du procès de Gérard Depardieu le 24 mars 2025
L'acteur de 76 ans serait accusé par deux femmes qui dénoncent ses agissements sur le tournage d'un film en 2021.
Où se déroule le procès de Gérard Depardieu ?
Voir cette publication sur Instagram
Le procès de l'acteur Gérard Depardieu se tient ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Des manifestantes et féministes sont présentes à l'audience.
Quelles sont ces deux femmes qui accusent l'acteur ?
Les deux plaignantes qui accusent l'acteur sont Amélie, une décoratrice âgée de 53 ans, et Sarah, une assistante réalisatrice de 33 ans.
Quels faits reprochés à Gérard Depardieu ?
Le comédien français serait accusé d'avoir commis une série d'agressions sexuelles à l'encontre des deux femmes, comme des propos graveleux et obscènes, des attouchements aux fesses et à la poitrine.
Où se seraient déroulés les faits ?
Les faits auraient été commis à l'été 2021 sur le tournage du film Les Volets verts.
Gérard Depardieu nie les faits qui lui sont reprochés
Voir cette publication sur Instagram
Le comédien réfute les accusations qui lui sont reprochées par les deux plaignantes. Après un premier report de son procès en octobre dernier pour des raisons de santé, Gérard Depardieu s'est présenté ce lundi au tribunal et bénéficie d'horaires aménagés lors de son audience.
Quelle est la peine encourue ?
Le comédien français risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Le verdict devrait être rendu ce mardi.