Documentaire sur Lio : la star livre ses secrets intimes sur France 4

Publié par Thomas Louisy
le 13/10/2025
chanteuse lio documentaire
abacapress
©Datchary Jean-Jacques/ABACA
La chanteuse star des années 70-80 se livre en toute intimité dans un film documentaire diffusé ce lundi 13 octobre 2025 sur France 4. L’occasion pour l’artiste féministe de revenir sur sa carrière et sa vie privée. Focus en images.
 

Trois lettres, deux voyelles, une consonne... Une icône nommée Lio. L’artiste phare des années 70-80, révélée grâce au tube Banana Split, fait son grand retour sur le devant de la scène. Pour l'occasion, la chanteuse est à l’honneur d’un film documentaire éponyme diffusé lundi 13 octobre 2025 sur France 4.

Lio revient sur les secrets de sa carrière et drames de sa vie personnelle

Ce portrait dressé par le réalisateur Tristan Le Guillou revient sur l’incroyable destin de cette lolita qui a marqué toute une génération. Âgée de 16 ans seulement, cette brune d’origine belge et portugaise fait sensation dans les charts avec son hymne pop au texte sulfureux. Un hit vendu à plus 700 000 exemplaires dans l’Hexagone qui colle à la peau de cette étoile montante de la chanson.

Ce film documentaire est l’occasion pour la sœur de la comédienne et chanteuse Helena Noguerra de se livrer en toute intimité. Elle s’exprime sur sa carrière, ses succès, mais aussi sa vie sentimentale et familiale, sans oublier les drames de sa vie. Comme la mort de son amie Marie Trintignant, victime d’un féminicide en 2003 par le chanteur Bertrand Cantat, ou récemment la mort de son fils Diego à 21 ans, à qui elle dédie son dernier opus L’amour de ma vie. 

"Il est là, il est toujours là de toute façon...", confie la chanteuse de 63 ans face à Yann Barthès dans le talk-show Quotidien sur TMC, en septembre dernier. "Je retrouve des souvenirs, des trucs entre nous. Récemment, après qu’il soit mort, je lui ai écrit sur son WhatsApp", se remémore-t-elle avant de poursuivre. "Je lui disais que je l’aimais et que je lui demandais pardon." L’émotion gagne ainsi la mère de famille qui ajoute. "Et tout d’un coup, j’ai commencé à dire merci, merci vraiment pour toutes ces années. C’étaient des merveilleuses années. Je n’ai pas cinq enfants, j’en ai toujours six enfants et il est là", citée par Madame Figaro.

Vous avez aimé cet article ?

Ce jour où Lio a failli être virée enceinte par sa maison de disques

Mère de famille nombreuse, Lio a jonglé entre sa carrière de chanteuse et sa vie familiale. En 1987, l’interprète de Fallait pas commencer était enceinte de son premier enfant, sa fille Nubia, lorsqu’elle se montre pour la première fois publiquement à la télé durant sa grossesse. "Je m’étais montrée très ronde, très grosse à une émission de télé où je présentais le spectacle de Madonna à Turin. Quand je suis arrivée, je vois la tête d’Antoine de Caunes...", mimant la réaction surprise de l’animateur qui l’a invité pour une émission de Patrick Poivre d’Arvor, explique-t-elle dans le documentaire.

Si "tout allait très bien" dans la tête de Lio, cette apparition surprise a choqué sa maison de disques. Considérant cela comme une "énorme bêtise" de la chanteuse sur le point d’accoucher. Le verdict est sans appel pour sa direction qui lui prédit la fin de sa carrière. "Plus personne n’achèterait un disque de Lio. Et moi, je ne les ai pas crus. Je trouvais qu’ils étaient bêtes."

Le destin en a décidé autrement pour Lio. "Ce que je savais pas, c’est qu’une semaine après, c’est des sacs de jute de femmes qui me soutenaient et qui me disaient merci. Merci Lio de vous être montrée comme ça", confie-t-elle avec émotion. Focus en images dans notre diaporama.

Lio : la reine du Banana Split !

1/7

À l'aube des années 80, la chanteuse connait le succès avec son tube Banana Split, vendu à 700 000 exemplaires. Elle reste aujourd'hui l'une des artistes populaires de cette décennie.

Lio en studio

2/7

La chanteuse belge s'est notamment exilée à Londres au Royaume-Uni pour enregistrer son nouvel album pop. Voici quelques images de son séjour sur sa page Instagram.

Le retour d'une icône de la pop

3/7

À 63 ans, la chanteuse Lio fait son grand retour sur la scène musicale et publie un nouvel album intitulé L'amour de ma vie.

Lio dans Quotidien

4/7

Lors de son passage dans le talk-show de TMC en septembre dernier, la chanteuse et mère de famille est notamment revenue sur la mort de son fils Diego, "l'amour de sa vie" à qui elle dédie son dernier album.

Lio enceinte à la télévision en 1987

5/7

En pleine promotion, la chanteuse n'a pas hésité à chanter à la télévision durant sa grossesse. Si la maison de disques lui avait prédit la fin de sa carrière, elle a reçu le soutien de ses nombreux fans. Voici son témoignage.

Vous avez aimé cet article ?

Une artiste féministe et engagée

6/7

La chanteuse Lio sur scène de l'Adidas Arena pour le concert Nos Voix Pour Toutes en faveur de la fondation des femmes.

Lio adopte le look "cruela 2.0"

7/7

La chanteuse et artiste féministe ne cache rien à sa communauté et partage de nombreuses photos décalées sur sa page Instagram.

Google News Voir les commentaires