Constance Gay (Flashback) : 4 choses à savoir sur la comédienne
Quel métier souhaitait exercer Constance Gay avant d’être actrice ?
Un nouveau visage de la fiction française. Pourtant, rien ne prédestinait Constance Gay à suivre une carrière de comédienne. "J’ai fait un an de droit et trois ans d’école de commerce. Je voulais être journaliste pour assouvir ma curiosité. J’étais passionnée par tellement de choses que je ne savais pas où aller", confiait-elle à l’époque pour Ciné Télé Revue, en 2015.
Une femme curieuse, passionnée d’écriture et de musique, qui a choisi de bousculer son destin en souhaitant devenir actrice. "J’ai convié mes copains au restaurant pour leur annoncer que j’envoyais tout balader. En fin de soirée, une femme m’a accostée en me demandant si j’étais comédienne. Elle m’a proposé de passer une audition pour une pièce musicale", indiquait Constance Gay à nos confrères belges en ajoutant. "Je devais notamment danser et chanter alors que je n’avais jamais étudié ces disciplines. Contre toute attente, j’ai réussi le casting".
Dans quelles fictions a-t-elle joué dans sa carrière ?
Avec une formation en classe libre au Cours Florent et au Conservatoire, Constance Gay a fait ses débuts dans des pièces de théâtre et dans des courts-métrages. Tout cela, avant de décrocher son premier rôle à la télévision dans Engrenages (2014) et d’incarner une hackeuse professionnelle dans la série belge Unité 42 (2017-2019). Les spectateurs ont également pu apercevoir son visage au cinéma dans des films d’Éric Lavaine et Nicolas Bedos.
C’est pourtant sur le petit écran que la jeune trentenaire jouit d’une belle exposition auprès du public. Après une apparition dans Grand Hôtel sur TF1, Constance Gay est l’héroïne de Face à face sur France 3. Une fiction judiciaire où elle incarne la commandante Vanessa Tancelin qui découvre l’existence de sa demi-sœur juge Justine Rameau, jouée par l’actrice Claire Borotra.
En avril 2025, Constance Gay joue l’agente de police scientifique Elsa Letellier dans Flashback sur TF1. L’actrice forme un binôme atypique avec le comédien Michaël Youn, jouant son père Josselin, dont elle va tenter d’élucider le mystère de sa mort, 30 ans plus tôt. En parallèle à la diffusion de la série, la comédienne est actuellement sur le tournage d’Été 36 dans le sud de la France.
Voir cette publication sur Instagram
Constance Gay victime d’agression sexuelle sur un tournage
Malgré sa jeune carrière, Constance Gay admet avoir subi des remarques sexistes et des agressions sexuelles en tournage. Comme elle l’a confié le 31 mars dernier dans l’émission Buzz TV au Figaro. "Pour vous donner un exemple, pour me faire entrer dans le champ de la caméra, un assistant un jour a trouvé ça normal de me faire entrer en me mettant la main aux fesses", a-t-elle relaté sans avoir osé réagir à l’époque.
"Je me disais que ça devait être normal, et surtout qu’il ne fallait pas que j’ouvre ma tronche parce que c’était mon premier tournage. Je ne voulais pas passer pour la comédienne chieuse etc donc je ne disais rien. Et c’est fou en fait", indique la trentenaire.
Une amoureuse des animaux et passionnée d’équitation
Hors des plateaux de tournage, Constance Gay nourrit une admiration pour les animaux. Une passion qui coule dans ses veines depuis l’enfance. "Je suis passionnée par les animaux depuis que je suis née… c’est inné !", a réagi pour la revue GRANDPRIX celle qui pratique l’équitation depuis plusieurs années.
Voir cette publication sur Instagram
"Quand j’ai eu dix ans, ma mère a fait la bêtise de m’emmener en colonie de vacances d’équitation et j’ai attrapé le virus !", rigole-t-elle. "J’ai commencé officiellement le poney dans des écuries à côté de Versailles, au centre hippique du Chesnay" avant d’ajouter. "Aussi, j’ai toujours fait beaucoup de sport et j’aime la compétition, notamment la rigueur qu’elle impose. L’équitation représentait l’amour de l’animal et du sport". Une passion qu’elle partage avec son cheval en dévoilant ses photos sur sa page Instagram.
Constance Gay en pleine préparation au maquillage
Voir cette publication sur Instagram
À en croire sa publication Instagram, la jeune comédienne s'apprêterait à endosser un prochain rôle, celui de Céleste de Bulkeley, une héroïne historique vendéenne dans Vaincre ou mourir, sous la direction de Paul Mignot.
Constance Gay dans "Face à Face"
Voir cette publication sur Instagram
La jeune comédienne incarne la policière Vanessa Tancelin, qui n'est autre que la demi-sœur de Justine Rameau, jouée par Claire Borotra sur France 3.
La jeune comédienne de passage à Rome
Voir cette publication sur Instagram
Constance Gay ne manque pas d'humour pour commenter son voyage en Italie, posant notamment devant la "Femme (fontaine) de Trévi" sur cette photo postée sur Instagram.
L'actrice sublime en dentelle
Voir cette publication sur Instagram
La comédienne pose avec élégance tout en dévoilant sa chevelure flamboyante devant l'objectif de la photographe.
Constance Gay sous le soleil d'Ombrie
Voir cette publication sur Instagram
En août 2019, la jeune comédienne prenait du bon temps au soleil, en maillot de bain, durant son séjour en Italie.
Constance Gay sublime en Martinique avec Sonia Rolland
Voir cette publication sur Instagram
La jeune actrice posait avec sa "beauté des îles", l'ex-Miss France devenue héroïne de la série policière Tropiques Criminels à la télévision.
Une sirène en Martinique
Voir cette publication sur Instagram
Posée sur un rocher en Martinique, Constance Gay profite d'un bain de soleil pour se sécher et toujours avec humour.