Patrick Bruel : mobilisations féministes et tensions politiques autour du maintien de sa tournée
Pensée initialement comme la célébration festive de l'album culte sorti en 1989 à l'origine de la "Bruelmania", la tournée Alors regarde 35 traverse une zone de fortes turbulences. Alors que Patrick Bruel conteste fermement les accusations le visant, le maintien de ses concerts suscite la colère de plusieurs collectifs féministes et place les élus locaux face à des choix complexes.
L'offensive du collectif Salon féministe et la promesse d'actions ciblées
Portée par une pétition nationale signée par plusieurs dizaines de figures artistiques et d'associations, la contestation contre la tenue des spectacles s'organise désormais sur le terrain. Le collectif Salon féministe promet ainsi la mise en place de comités d'accueil devant chaque salle. "Nous avons trouvé cela inadmissible que l'on puisse le programmer dans notre ville, et dans toutes les villes d'ailleurs", a fustigé Mathilde, membre du collectif, au micro de Maritima Radio.
Dans une lettre ouverte relayée par RTL, des militantes dénoncent une vitrine inacceptable : "Comment la justice peut-elle instruire sereinement ces affaires alors que l'artiste bénéficie simultanément d'une tribune promotionnelle hors norme ?"
Le casse-tête des maires entre pression citoyenne et contraintes du droit
Interpellées à Chambéry, Amiens ou Strasbourg, les municipalités se heurtent à de strictes limites légales. Une annulation unilatérale sans motif de trouble avéré à l'ordre public exposerait les collectivités à de lourdes compensations financières. La municipalité de Limoges a rappelé cette contrainte : "Si nous annulons, nous pourrions avoir des pénalités à payer. L'argent public n'est pas là pour ça."
À Toulouse, le maire Jean-Luc Moudenc a également refusé de se substituer aux tribunaux, expliquant sur Ici Occitanie : "Ce type de violence, je le condamne sans appel. Simplement on ne peut pas être attaché à l'État de droit (...) et vouloir se substituer à la justice. Je ne suis pas procureur. Lorsque un chanteur fait l'objet d'une condamnation, je demande à ce que le concert n'ait pas lieu."
Les confidences d'Élie Chouraqui sur RTL, entre loyauté amicale et respect de la justice
Face à ce tumulte, le réalisateur Élie Chouraqui, proche de longue date du chanteur, a pris la parole sur RTL pour évoquer l'épreuve vécue par l'artiste, décrit comme « profondément atteint ». Le cinéaste a exprimé son désarroi : "Il y a pour moi deux hommes. Il y a l'homme dont je lis l'histoire ahurissante dans les médias, et puis il y a celui que je connais."
Tout en affirmant sa solidarité envers les plaignantes ("Je pense aux femmes qui ont porté plainte, à leur douleur, et je m'associe à cette douleur"), le réalisateur s'en remet à la décision judiciaire :
Voir les commentaires
- Les femmes de la vie de Patrick Bruel
- Saison 2 de "Menace imminente" : Patrick Bruel partant malgré les audiences décevantes sur TF1
- Affaire Patrick Bruel : La justice lève l'interdiction de quitter le territoire malgré la mise en examen pour viol.
- Léon Hesby : comment le fils de Patrick Bruel tente de se faire un nom dans la musique