Patrick Bruel « profondément atteint » par les accusations : son ami Élie Chouraqui sort du silence

Publié par Sarah Martin
le 27/08/2026
Patrick Bruel
abacapress
© Prezat Denis/ABACA
Alors que les appels à l’annulation de la tournée de Patrick Bruel se multiplient, son ami de longue date Élie Chouraqui a pris la parole. Invité sur RTL ce mercredi 26 août 2026, le réalisateur a évoqué son attachement au chanteur, tout en exprimant son soutien aux femmes qui ont porté plainte et son attente de la vérité judiciaire.

Alors que la tourmente judiciaire s'intensifie autour de Patrick Bruel, les prises de parole de ses proches restent exceptionnelles. Les deux hommes partagent une amitié née de longue date dans le milieu du cinéma, renforcée notamment par le tournage du film Ô Jérusalem en 2006.

L'état d'esprit du chanteur dévoilé par son ami de longue date

Invité au micro de RTL, le cinéaste de 76 ans a décrit un artiste « profondément atteint » par la gravité des révélations. Face à ce séisme, Élie Chouraqui ne cache pas son désarroi : « Il y a pour moi deux hommes. Il y a l'homme dont je lis l'histoire ahurissante dans les médias, et puis il y a celui que je connais ». Malgré le choc, le metteur en scène maintient son attachement personnel, rappelant que « l'amitié, c'est comme l'amour, c'est une chose qui ne s'en va pas ».

Une prise de position lucide et le soutien affiché aux plaignantes

Cette affection n'empêche nullement une grande fermeté morale. Le réalisateur porte un regard critique sur certaines habitudes d'une époque : « Je sais que les gens de la génération de Patrick ont toujours été un peu lourds, un peu compliqués dans leur rapport avec les filles ».

Refusant toute complaisance, il s'en remet totalement au travail des juges. « Il sait que si jamais il était jugé et si jamais les faits étaient prouvés, c'est la loi, c'est la vie, c'est comme ça. On a tous ce qu'on mérite à un moment donné », affirme-t-il sans détour. Le cinéaste insiste sur sa compassion pour les victimes présumées, déclarant penser « surtout aux femmes qui ont porté plainte » et attendre « avec impatience la vérité ».

Une situation judiciaire sous haute tension

Ce témoignage intervient dans un climat particulièrement lourd pour l'artiste de 67 ans. Au total, le dossier pénal rassemble 31 plaintes pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel.

Mis en examen dans 4 dossiers de violences sexuelles et placé sous le statut de témoin assisté dans 4 autres procédures, l'interprète conteste l'intégralité des faits reprochés. Sur ses réseaux sociaux, il assure n'avoir « jamais forcé une femme », campant sur une ligne de défense ferme face aux magistrats instructeurs.

Vous avez aimé cet article ?

Google News Voir les commentaires