Les sirènes d'alerte ne sonneront pas demain, mercredi 1er mai 2024, voici pourquoiIllustrationIstock
Ce 1ᵉʳ mai 2024, les sirènes de votre ville resteront muettes. Voici pourquoi.

Tous les 1er mercredi du mois, c'est la même musique : pendant plus d'une minute trente (1 minute 41 précisément), les sirènes de votre ville sonnent. Mais ce mercredi 1ᵉʳ mai 2024, cet essai mensuel n'aura pas lieu. 

Des essais de sirènes décalés 

Cette initiative exceptionnelle est due au jour férié du 1ᵉʳ mai, qui tombe cette année un mercredi. Un jour férié, de repos, que les préfectures ont décidé de respecter jusqu'au bout. Un décalage qui devrait être respecté à l'échelle nationale. Planet a contacté la mairie d'Osny dans le département du Val-d'Oise (95), qui confirme l'information : "la sirène du 1ᵉʳ mai est décalée à la semaine prochaine, même nous n'avons pas la date exacte" exprime le cabinet du maire. La décision a été prise suite à "un mail que nous avons reçu par la préfecture du Val-d'Oise". 

Même constat auprès d'autres préfectures, notamment dans le Lot-et-Garonne où les essais sont reportés cette fois-ci au 2 mai 2024. Un message a par ailleurs été adressé sur les réseaux sociaux du préfet, notamment sur X (ex-Twitter). Selon BFMTV, les essais devraient avoir lieu entre 11 h 45 et 12 h 15. Ainsi, pas de panique pour quiconque, si les sirènes se déclenchent un autre jour que le 1ᵉʳ mercredi du mois en ce mois de mai : "aucune consigne de mise à l'abri de la part de la population n'est requise". 

 

Pourquoi un bruit retenti habituellement le 1ᵉʳ mercredi du mois ? 

Ces sirènes angoissantes qui réapparaissent tous les mois, prennent leurs origines de la Seconde Guerre mondiale et se nomme le "SAIP", pour Système d'Alerte et d'information des populations. L'objectif ? Vérifier la conformité des sirènes de manière mensuelle, en cas de risque majeur (explosion d'une centrale nucléaire ou d'une usine dangereuse par exemple). Si un jour la sirène venait à sonner, les bons réflexes sont les suivants : mettez-vous à l'abri et confinez-vous, en vous éloignant des fenêtres. Ne quittez pas votre domicile (sauf mention contraire de la part des autorités). Bouchez les entrées d'air en cas d'instruction de confinement. Par ailleurs, selon Ouest-France, la France métropolitaine comptabilise plus de 4 000 sirènes.