Tornades : les 11 départements les plus exposés en France
Les tornades ne sont pas un phénomène réservé aux États-Unis. D'après La Chaîne Météo, 30 à 50 tornades, généralement courtes et peu intenses, sont recensées chaque année en France continentale. Et ces dernières se répartissent inégalement aux quatre coins du pays ! Certaines régions, comme la Corse, semblent épargnées, tandis que d'autres, comme le nord de la France, sont davantage touchées. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 11 départements où 20 à 40 tornades ont été enregistrées depuis 1680 selon La Chaîne Météo.
Ces derniers jours, le pays a été frappé par une dizaine de tornades depuis le vendredi 29 août. La dernière en date a traversé le Morbihan ce mardi 2 septembre, dévastant sur son passage trois hameaux de Guéhenno. Selon nos confrères de France Bleu, plusieurs habitations du département ont été touchées, une école a été fermée, cinq personnes ont été légèrement blessées et dix familles ont été relogées.
Un risque d'orages et de rafales de vent
Dans son rapport du 3 septembre valable jusqu'au 4 septembre à 8h00, l'observatoire Keraunos alerte sur "un risque d’orages localement forts" de la Normandie au nord du pays, et prévoit de "fortes rafales descendantes (> 100 km/h localement) et/ou de tornades". Dans le reste du pays, plus de 60 départements ont été placés en vigilance jaune pour orages par Météo-France le jeudi 4 septembre. Dans son bulletin de suivi, Météo-France précise : "Ce jeudi après-midi et en soirée avec des orages forts prévus sur le Centre-Est, une aggravation du niveau de vigilance sera possible dans les prochaines diffusions de cartes".
Nord
Nombre de tornades : 20-40
Pas-de-Calais
Nombre de tornades : 20-40
Bouches-du-Rhône
Nombre de tornades : 20-40
Somme
Nombre de tornades : 20-40
Var
Nombre de tornades : 20-40
Hérault
Nombre de tornades : 20-40
Charente-Maritime
Nombre de tornades : 20-40