Tempête Ivo : ces départements en vigilance rouge pour crues

Publié par Suruthi Srikumar
le 29/01/2025
hurricahe rainfall flooded florida road with evacuating cars and surrounded with water houses in suburban residential area
Istock
Ce mercredi 29 janvier, la dépression Ivo traverse le nord-ouest de la France, accompagnée de vents violents et de fortes pluies. Des départements ont été placés en vigilance orange et rouge pour crues, découvrez lesquels.

La dépression Ivo, actuellement au large de l'île d'Ouessant, en Bretagne, descend progressivement, apportant avec elle des vents violents et des précipitations importantes.

Les bourrasques de vent atteignent 80 à 100 km/h, voire localement 110 km/h sur le littoral sud de la Bretagne et des Pays de la Loire. Parallèlement, les pluies modérées à fortes (20 à 40 mm en 24 heures) saturent des sols déjà fragilisés par les précédents épisodes de crues.

Ce mercredi, les cumuls ont déjà atteint 15 à 20 mm sur les départements côtiers, aggravant la situation. "Les niveaux de crue de la Vilaine aval pourraient atteindre les valeurs historiques de 1936", prévient La Chaîne MétéoLes cours d'eau en Normandie, notamment l'Orne, sont également sous surveillance, avec une possible reprise de la hausse des niveaux.

Menace sur le littoral et dans le sud-est

La mer reste très agitée avec des vagues de 6 à 7 m au large de la Bretagne. "Avec des coefficients de marée qui commencent à monter (84 ce mercredi), cela constitue un paramètre à risque supplémentaire en freinant l'évacuation des eaux fluviales lors des pleines mers", indique La Chaîne Météo.

En parallèle, un nouvel épisode pluvio-orageux est attendu sur les Cévennes et la Côte d'Azur à partir de cette nuit, avec une accalmie prévue en mi-journée demain sur les Cévennes, mais un renforcement des pluies sur la région PACA.

La situation reste très évolutive, et une aggravation de la vigilance météo est possible, notamment pour le Finistère et le Morbihan. Il est donc conseillé de rester informé de l'évolution des conditions.

Découvrez les 7 départements placés en vigilance orange ou rouge pour crues au sein de notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Finistère

1/7
flood in paris, extremely high water on the river seine, road signs covered with water
Istock

Le Finistère est placé en vigilance orange crues, jusqu'à jeudi, 18 heures.

Côtes-d'Armor

2/7
cars on the street flooded with rain
Istock

Les Côtes-d'Armor sont en vigilance orange crues, jusqu'à jeudi, 18 heures.

Maine-et-Loire

3/7
the river ouse overflows and floods the streets of central york in the united kingdom
Istock

Ce département est placé en vigilance orange crues, jusqu'à jeudi, 18 heures.

Orne

4/7
chanaz chindrieux, savoie, france, december 2, 2023, following heavy rain, flooding of the plain between chanaz and chindrieux, from lac du bourget to the rhône riverflooded roads
Istock

L'Orne est placé en vigilance orange crues, jusqu'à jeudi, 18 heures.

Ille-et-Vilaine

5/7
woman standing in a flooded street
Istock

L'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance rouge crues, jusqu'à jeudi, 18 heures.

Vous avez aimé cet article ?

Morbihan

6/7
young boy with short blue trowsers wading with wet socks and wet boots through high tide after a floodwater has broken the dike and overflown the lands behind
Istock

Le Morbihan est placé en vigilance rouge crues, jusqu'à jeudi, 18 heures.

Loire-Atlantique

7/7
car driving through the puddle and splashing by water dangerous situation concept of road safety
Istock

Ce département est placé en vigilance rouge crues, jusqu'à jeudi, 18 heures.

Google News Voir les commentaires