Risque de tempête jeudi : quels risques dans votre région ?

Publié par Camille Dorcy
le 20/10/2025
Vent violent
Istock
Un fort coup de vent est attendu en France ce jeudi 23 octobre 2025. Selon la Chaîne Météo, les rafales de vent pourraient frôler les 100 km/h localement. Voici les prévisions par région.
 

Adieu beau temps, bonjour coups de vent ! La première semaine des vacances de la Toussaint s'annonce particulièrement perturbée. D'après les mots de La Chaîne Météo, il sera impossible d'échapper au mauvais temps en France ! Un vaste système dépressionnaire passe sur la France, occasionnant d'importantes pluies et des risques de forts coups de vent sur certaines régions. 

Un début de semaine sous la pluie

Dès mardi 21 octobre, la moitié sud et est du pays sera copieusement arrosée, notamment entre l'Aquitaine, l'Auvergne et les Alpes. Le vent soufflera fort : les prévisionnistes annoncent jusqu'à 70 km/h sur les côtes atlantiques et 50 à 60 km/h dans les terres. Seule la Méditerranée profitera encore de quelques éclaircies.

À peine la première perturbation évacuée qu'un nouveau front pluvieux et venteux s'invitera par l'Atlantique mercredi. Avant la soirée, les trois quarts du territoire auront été touchés. Les rafales atteindront 70 km/h localement. Du côté des Pyrénées et du Languedoc, quelques éclaircies se dégageront dans l'après-midi.

Un risque de tempête jeudi

Jeudi sera la journée la plus agitée de la semaine. Une dépression traversera le pays d'ouest en est, provoquant un coup de vent généralisé. Les rafales pourraient atteindre 90 à 100 km/h, notamment sur les côtes de la Manche, la Bretagne et les Hauts-de-France. D'après Météo-France, des vents sont qualifiés de tempétueux lorsque les rafales franchissent le seuil des 90 km/h. Les pluies, parfois soutenues, concerneront presque tout le territoire à l'exception du pourtour méditerranéen. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les prévisions de vents violents dans votre région. 

Vous avez aimé cet article ?

Selon la Chaîne Météo, ce coup de vent pourrait se transformer en tempête. "Dans ce cas, elle porterait le nom de Benjamin, premier de la saison automnale", précise le site spécialisé.

Vendredi, "la dépression devrait s'échapper en mer du Nord mais le vent continuera de souffler fort dans le nord du pays, autour de 90-100 km/h sur les Hauts-de-France", prévoit La Chaîne Météo. Les pluies seront moins fréquentes, bien que les averses restent nombreuses du Grand Ouest aux frontières de l'Est. Tout au long de la semaine, le courant océanique perturbé va faire grimper les cumuls de précipitations. Plusieurs régions devront surveiller les risques de crues et d'inondations :

  • les côtes de la Manche (Finistère, Cotentin, Artois) ;
  • le nord de l'Aquitaine et l'ouest du Massif central ;
  • le Jura, les Vosges et le nord des Alpes ;
  • les Cévennes et la Provence en début de semaine, où de violents orages sont attendus.

Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes
Istock

Selon les dernières prévisions de La Chaîne Météo, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être épargnée par les fortes rafales de vent ce jeudi 23 octobre 2025. 

Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté
Istock

Quelques rafales de vent pourraient survenir en Bourgogne-Franche-Comté, mais La Chaîne Météo ne prévoit pas, pour l'heure, de grosses intempéries dans la région. 

Bretagne

Bretagne
Istock

Le vent va souffler fort en Bretagne ce jeudi. Selon La Chaîne Météo, les rafales pourraient atteindre jusqu'à 92 km/h aux alentours de Brest. 

Corse

Corse
Istock

Selon les dernières prévisions, la Corse sera largement épargnée par ce coup de vent jeudi. 

Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire
Istock

De fortes rafales de vent sont attendues dans le Centre-Val de Loire ce jeudi. La Chaîne Météo prévoit des rafales de vent oscillant entre 90 et 95 km/h sur l'ensemble de la région. 

Vous avez aimé cet article ?

Grand Est

Grand Est
Istock

Le Grand Est ne sera pas épargné par ce coup de vent : les rafales pourraient atteindre jusqu'à 94 km/h.

Hauts-de-France

Hauts-de-France
Istock

La région Hauts-de-France est la plus à risque de coup de vent ce jeudi, avec des rafales frôlant les 100 km/h attendues. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama