Orages violents ce vendredi : les 15 départements placés en alerte

Publié par Thomas Kieffer
le 31/07/2025
Orages
Istock
Illustration
Ce vendredi marque la poursuite d’un temps instable sur une grande partie du pays. Entre nuages, averses, vents et températures contrastées, certaines zones doivent rester vigilantes en raison des orages.
 

Sans surprise, ce vendredi 1er août s'inscrit dans la continuité des semaines précédentes, avec une météo globalement nuageuse sur les trois quarts du pays et des averses locales, principalement en journée. Les températures restent douces en matinée, avec 17°C à Strasbourg, Lille et Lyon, 18°C à Paris et en Nouvelle-Aquitaine, et jusqu'à 22°C sur le pourtour méditerranéen. L'après-midi, les maximales varient entre 19 et 24°C au Nord, et entre 23 et 33°C au sud. Des vents de mistral et de tramontane souffleront jusqu'à 50 km/h près de la Méditerranée. Le temps pourrait néanmoins devenir plus grisâtre et orageux en cours de journée dans une dizaine de départements (voir diaporama ci-dessous). 

Quel temps fera-t-il ce week-end ? 

Ce samedi 2 août, le temps devrait être très lumineux sur la plupart des régions et notamment à l'ouest et au sud-est du pays. Au Nord-Est, le temps sera davantage chargé avec de nombreux nuages et un risque d'averses. Les températures seront assez fraîches pour la saison au nord : une moyenne de 13°C le matin et de 23°C l'après-midi. Au sud, une moyenne de 17°C en matinée et de 28°C en cours de journée. 

Dimanche, une perturbation devrait arriver par le nord-ouest. En conséquence, le ciel devrait être particulièrement chargé dans le Nord, avec un risque d'averses au Nord-Ouest. Si le soleil sera présent dans l'extrême sud du pays, le temps devrait être nuageux partout ailleurs. Notez également la présence de vent jusqu'à 60 km/h sur les côtes Normandes et le Nord de la Bretagne, mais aussi en Méditerranée et en Corse. 

Le retour d'un temps estival à partir du 5 août ? 

L'été va-t-il enfin reprendre ses droits ? Selon La Chaine Météo, la réponse est oui, et ce, dès le 5 août prochain. Les températures pourraient en effet gagner "entre 5 et 8°C" comparé à cette semaine. Ces chaleurs se concentreront particulièrement dans le sud. Les températures pourraient rester tout juste de saison au nord-est, avec un thermomètre qui ne devrait pas dépasser les 25°C. Ce temps estival pourrait se maintenir, au moins jusqu'au 15 août. 

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez les 15 départements en vigilance jaune pour risque d'orages ce vendredi 1er août 2025 selon la carte Météo-France. 

Le Nord

1/15
Le Nord
Istock
Illustration

Le Nord est en vigilance jaune ce vendredi. Les orages attendus pourraient s’accompagner de coups de tonnerre et de quelques précipitations éparses.

L'Aisne

2/15
L'Aisne
Istock

Le département de l’Aisne est placé en vigilance jaune pour risque d’orages ce vendredi. Des averses orageuses pourraient éclater en cours d’après-midi, accompagnées de rafales et d’un ciel instable.

Les Ardennes

3/15
Les Ardennes
Istock

Dans les Ardennes, la prudence est de mise en raison d’un risque orageux modéré. La vigilance jaune signale un potentiel de grêle localisée et de courtes mais fortes précipitations.

La Marne

4/15
La Marne
Istock

Le ciel s’annonce agité sur la Marne, où des cellules orageuses peuvent apparaître par endroits en cours de journée.

L'Aube

5/15
L'Aube
Istock

L’Aube est également concernée par cette alerte jaune ce vendredi. Les conditions atmosphériques peuvent se dégrader dans la soirée, avec un risque d’orage isolé sous un ciel de plus en plus menaçant.

Vous avez aimé cet article ?

La Meuse

6/15
La Meuse
Istock

La Meuse reste sous surveillance pour d’éventuelles averses orageuses de courte durée, mais localement intenses.

La Haute-Marne

7/15
La Haute-Marne
Fotolia

Un temps instable est attendu en Haute-Marne ce vendredi, avec des risques d’orages localisés dans un contexte de chaleur et d’humidité persistantes.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama