Orages de retour ce week-end : votre département est-il concerné ?

Publié par Nina Parage
le 09/04/2025
clouds and thunder lightnings and storm
Istock
Illustration
Le ciel va s'alourdir sur toute la France ce week-end... Et certains départements connaîtront même des orages ! Les éclairs feront-ils un détour par chez vous ?

Pique-nique, promenade, barbecue… Vous avez bien profité du soleil ? Tant mieux, parce qu’il se fait la malle cette fin de semaine ! Le ciel va s’alourdir de nuages, de tonnerre et d’éclair, sous l’influence de la tempête Olivier. « La période de beau temps qui s’est installée sur la France va bien se terminer ce week-end, avec un temps très instable qui nous attend», partage Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de météo-villes.com, interviewé par nos confrères et consoeurs d’actu.fr. Le retour du beau temps, quant à lui, devrait être vers Pâques, d’après les estimations.

La tempête Olivier va-t-elle arriver en France ?

Dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 avril 2025, les services météo espagnols ont attribué un nom à une tempête “à fort impact” : Olivier. Pour l’heure, ce dernier est encore loin de l’Hexagone. Elle se situe aux alentours des Canaries et du Maroc, et risque ensuite de remonter vers l’Espagne et le Portugal. 

Si Olivier nous fait (heureusement) faux bon pour l’instant, dépressions et anticyclones seront toutefois au rendez-vous en France. Voici les régions qui seront concernées en fin de semaine !

Vous avez aimé cet article ?

L’Allier

1/7
caution
Istock

Si le week-end sera plutôt doux en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 20 degrés en après-midi le samedi, plus tard, en soirée, Vichy et ses alentours observeront un orage.

La Haute-Vienne

2/7
rain in the city young man is holding blue umbrella during thunderstorm street of prague, czech republic
Istock
Istock

Ce week-end, la Nouvelle-Aquitaine, et plus précisément, La Haute-Vienne risque d’être en proie aux éclairs ! Limoges observera une averse orageuse ce samedi en soirée.

Gironde

3/7
woman in discomfort from wind during a rainstorm tempest
Istock
Illustration

Samedi, Bordeaux connaîtra des averses orageuses, avec une minimale à 14 degrés et une maximale à 24 degrés.

La Charente Maritime

4/7
orage en approche, le ciel devient de plus en plus menaçant à l'approche des cumulonimbus
Istock
Illustration

De son côté, la Charente Maritime déplorera des pluies éparses ce samedi, mais pas d’éclairs.

Pyrénées-Atlantique

5/7
a powerful bolt of lightning illuminating the night sky, in front of the silhouette of trees
Istock
Illustration

La proximité des Pyrénées-Atlantique avec l’Espagne et le Portugal l’expose plus facilement à la tempête Olivier. Dès lors Biarriz connaîtra un orage samedi soir, sous 19 degrés.

Vous avez aimé cet article ?

Hautes-Pyrénées

6/7
lightning over field
Istock
Illustration

L’Occitanie, elle aussi, est frontalière de l’Espagne, et donc… de la tempête Olivier ! Des averses orageuses feront leur arrivée en Hautes-Pyrénées, notamment à Tarbes, ce samedi.

Un dimanche pluvieux sur toute la France

7/7
rain drops on the surface of the water forming ripples
Istock
Illustration

Selon les estimations de Météo France, la métropole sera sous la pluie ce dimanche. Anomalie de la carte : seule Lyon bénéficiera d’un peu de soleil ! Le reste du paysage sera gris, avec des minimales de 10 degrés à Belfort et Brest, contre 19 degrés à Ajaccio.

Google News Voir les commentaires