Une grande partie de l'Hexagone a été placée en alerte orage par Météo France ce jeudi 23 juin 2022. Si la foudre peut détruire votre logement, il existe des moyens de s'en protéger.
Orages : comment protéger sa maison de la foudre ? Istock

Les orages ne sont pas un phénomène rare en France. Ce jeudi 23 juin 2022, ce sont 84 départements qui ont été placés en vigilance par Météo France. Ces différents épisodes météorologiques peuvent s’avérer particulièrement graves lorsque la foudre s’abat directement sur votre logement.

Cela peut créer des dégâts sur votre toiture, des fissures sur certains matériaux ou encore des départs de feu, “au niveau de la charpente ou de l’isolation”, comme l’indique Stéphane Pédeboy, directeur technique chez Météorage, une filiale de Météo France spécialisée dans dans la prévention des risques liés aux orages, sur le site TF1 info.

Si les probabilités de voir votre logement foudroyé sont très faibles, elles ne sont pas nulles pour autant. En particulier si vous habitez dans les régions ci-dessous :

  • La Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • le Sud-Ouest
  • le Nord-Est

Peu importe où vous habitez en France, vous pouvez investir dans des solutions plus ou moins onéreuses pour protéger votre maison de la foudre.

Des dispositifs efficaces mais coûteux

Vous souhaitez protéger votre maison le plus efficacement possible du risque de foudroiement ? Alors il va falloir mettre la main au portefeuille. Voici les trois dispositifs dans lesquels vous pouvez investir :

  • Un parafoudre: “il va amortir les courants perturbateurs qui vont rentrer par le réseau électrique’, précise Stéphane Pédeboy. Il faudra compter environ 500 euros pour en acheter un.
  • Un paratonnerre: ce système est bien connu puisqu’il est déployé sur de nombreux bâtiments publics. Pour en acquérir un, il vous faudra compter entre 1500 et 2000 euros, précise le spécialiste.
  • La cage maillée : elle reprend le principe d’une cage de faraday pour vous protéger de la foudre. Cela vous coûtera plusieurs milliers d’euros.

Ces équipements particulièrement chers sont très efficaces, "mais l’investissement n’en vaut pas la chandelle", estime Stéphane Pedeboy sur TF1 Info.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.