Orages : ces 17 départements où ils vont gronder demain
Après une semaine perturbée, le temps s’améliore peu à peu sur l’Hexagone. Mais ce samedi 26 juillet ne sera pas totalement épargné par l’instabilité, avec le retour localisé d’orages, notamment sur les reliefs et certaines zones du sud-est.
Dès ce soir, une accalmie devrait s’installer avec le retour de belles éclaircies, notamment sur la façade atlantique. Cette amélioration se poursuivra demain matin, avec un ciel plus lumineux dans la plupart des régions. Toutefois, les nuages resteront nombreux, surtout sur le nord-est et le sud-ouest.
Des températures agréables et un ciel plus calme en soirée
Dans l’après-midi, les conditions se dégraderont localement. Des averses orageuses sont attendues sur le Massif central, les Alpes, le Jura et partiellement le Centre. Le littoral des Alpes-Maritimes ainsi que la Corse seront également exposés à des cellules orageuses. La prudence est vivement recommandée, notamment en montagne où les orages peuvent survenir brutalement.
Côté températures, l’ambiance restera estivale sans excès. Les maximales atteindront 20 à 23°C au nord de la Loire et jusqu’à 28 à 30°C dans le sud-est. Le vent soufflera modérément sur les côtes méditerranéennes, avec des rafales de mistral et de tramontane. En soirée, les orages se dissiperont peu à peu, laissant place à un ciel plus calme, notamment sur l’ouest et le pourtour méditerranéen.
Dimanche, le temps sera plus gris et humide sur la moitié nord-est, avec des pluies régulières et une certaine fraîcheur. Ailleurs, le soleil reviendra progressivement, dans une ambiance un peu plus lourde. Le sud-est restera la région la plus privilégiée pour profiter d’un temps sec et ensoleillé.
Voici les départements placés en vigilance jaune par Météo-France ce samedi 26 juillet 2025.
La Moselle
La Moselle est placée en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 26 juillet 2025.
La Meurthe-et-Moselle
La Meurthe-et-Moselle est placée en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 26 juillet 2025.
Le Bas-Rhin
Le Bas-Rhin est placé en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 26 juillet 2025.
Les Vosges
Les Vosges sont placées en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 26 juillet 2025.
Le Haut-Rhin
Le Haut-Rhin est placé en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 26 juillet 2025.
La Haute-Saône
La Haute-Saône est placée en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 26 juillet 2025.
Territoire de Belfort
Le Territoire de Belfort est placé en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 26 juillet 2025.