Si la grande partie du pays profitera d'un temps calme et assez bien ensoleillé ce mardi 28 septembre 2021, une dégradation va se former dans l'après-midi. Averses, renforcement du vent… Quelles seront les zones concernées ?
Orages à 18 heures : les départements où ils seront les plus violents

Une accalmie de courte durée ? "Après l'évacuation d'une perturbation par le nord-est du pays lundi soir, le temps redevient temporairement calme et sec ce mardi", peut-on lire dans le bulletin quotidien de La Chaîne Météo. Et ce, grâce à l'influence d'une petite poussée anticyclonique.

D’ailleurs, sur le quart sud-est du pays, la journée devrait être calme. Si le ciel sera parfois voilé, il sera tout de même lumineux, et le mistral sera modéré. "Sur le reste du pays, les périodes ensoleillées et les passages nuageux se partagent le ciel. Toutefois, de la Nouvelle-Aquitaine à Auvergne Rhône-Alpes, les nuages sont souvent plus compacts et peuvent donner quelques pluies faibles", prévient de son côté Météo France.

Quant aux températures, les maximales vont osciller entre 17 et 21 degrés sur la moitié nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Elles monteront de 20 à 25 degrés de la Nouvelle Aquitaine au Sud-Est. Sur l’arc méditerranéen et en Corse, les températures estivales seront toujours au rendez-vous. Il fera jusqu'à 26 à 28 degrés, voire 29 ou 30 dans le Var.

Orages : dégradation rapide près de la Manche

Attention néanmoins, car le temps va se dégrader rapidement sur l'extrême nord-ouest, en raison d’un flux perturbé de sud-ouest. Le ciel sera très nuageux à couvert, et les averses seront passagères sur certaines zones. "Vers la fin d'après-midi, tandis que le vent de sud-ouest souffle jusqu'à 60 à 70 km/h en pointes, sur la pointe bretonne et le Cotentin, les pluies se renforcent et deviennent plus durables, elles peuvent même prendre par endroits un caractère orageux", indique Météo France.

Quels sont alors les 16 départements où il faudra être attentif à partir de 18 heures, en raison des orages ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.